Grâce à la Coupe Memphrémagog, Raoul Ménard a 20 000 $ de plus à investir dans sa carrière
Est-ce ce que ce sera la série web.com, ou la PGA d’Europe ? Ou encore la tournée PGA Latinoamerica ? Et pourquoi pas l’Asie ?
Raoul Ménard n’a maintenant que l’embrassas du choix suite à sa victoire à la très privée Coupe Memphrémagog, disputée au club du même nom encore plus privé, qui a ajouté un volet professionnel cette année.
De façon à contribuer au développement professionnel, le Memphré, avec Jean Monty très impliqué, a mis 40 000 $ en jeu pour cinq professionnels mais avec une particularité.
Les bourses ne sont pas versées en espèces ou par chèques. L’argent transite via la Fondation Golf Canada, qui remboursera les dépenses encourues au golf jusqu’à concurrence du montant gagné.
Avec son succès, Ménard profitera d’un financement de 20 000 $, ce qui explique son large éventail de choix.
Tout un test !
Un ex-champion chez les juniors, chez les amateurs et au niveau universitaire dans la NCAA avec North Carolina à Charlotte, Ménard a joué deux fois 75 pour un cumulatif de plus six.
C’est deux coups de mieux que Max Gilbert, de Saint-Georges de Beauce, auteur de deux 76. Celui-ci empoche 10 000 $.
Les pointages élevés ne doivent pas être interprétés uniquement selon la normale 72.
Long de 7478 verges, le parcours du Memphré possède une évaluation 77,3 ou de 144 selon la méthode « slope », ce qui explique beaucoup.
Joueur classé numéro un à la PGA du Canada, Marc-Étienne Bussières, de LongChamp (74-80), Sonny Michaud, de la Tempête (74-81) et Pierre-Alexandre Bédard, de Cap Rouge (81 et 80) ont touché respectivement 5 000 $, 3 000 $ et 2 000 $.
Les filles vont suivre
Chez le cinq amateurs invités, le trio formé d’Étienne Papineau, d’Étienne Brault (tous deux de Pinegrove) et de Cédric Laverdure, de Laval-sur-le-Lac, a partagé la première place à plus 14. Meneur au classement général, incluant les pros, après le jour un avec 73, Laverdure a dû se contenter de 85 au final.
La Coupe Memphrémagog aura aussi un volet féminin. Il suivra en juillet avec un autre 40 000 $ à partager pour nos talents.
D’ici là, on vous garde bien sûr informés des décisions à venir de Raoul Ménard et des autres.
Direction Omnium canadien RBC et… place au Championnat de la PGA du Canada
Il y a eu totale congestion au 1er rang de la qualification de l’Omnium canadien RBC, tenue au club Le Blainvillier lundi dernier.
Tim Alarie, Vincent Blanchette, Keven Fortin-Simard, Yannick Laforest, Sonny Michaud et Jake Scott ont tous inscrit 71, soit un sous la normale, pour mener le classement.
On les reverra tous à la sélection finale de la seule étape de la PGA au Canada, le 23 juillet à Heron Point Golf Links d’Ancaster, en Ontario, en prévision de l’Omnium canadien RBC à Glen Abbey.
L’ancien patineur du Canadien Donald Aubette était au nombre des aspirants afin de vivre une nouvelle expérience sportive. Il n’a pas à rougir de son 77.
Tous les joueurs ayant enregistré 74 ont obtenu leur ticket pour la suite. Du nombre, on retrouve Raoul Ménard et Éric Laporte, auteurs de 74, ce qui représentait la limite.
À surveiller…
Une participation québécoise à l’Omnium est à officialiser avec la présélection de Marc-Étienne Bussières, en raison de sa premiere place au classement canadien. Cela surviendra la semaine prochaine avec au championnat Taylor Made-adidas de la PGA du Canada, à Credit Valley, en Ontario.
Les Québécois y font généralement très bien. Jean-Philip Cornellier y défend son titre. Vincent Dumouchel, Dave Lévesque, Éric Laporte et Bussières ont été parmi les vainqueurs ces récentes années.
Il y a Brigitte… et les autres au championnat provincial au Château Bromont
Brigitte Thibault a imposé son rythme, mercredi, lors de la première des trois journées au Championnat féminin du Québec au parcours du Château Bromont.
Une fin birdie-birdie aux 17e et 18e trous a valu à la représentante de Laval-sur-le-Lac une carte de 69, soit moins 4.
C’est trois coups de mieux au classement général que les professionnelles Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, et l’Ontarienne Brooke Baker qui conclu avec 72.
L’avance est de cinq coups devant Noémie Paré, de Victoriaville, et l’Ontarienne Emily Zhu dans les rangs strictement amateurs.
Il est important de savoir que Céleste Dao ne peut défendre son titre en raison d’un conflit d’horaire. Elle est en semaine d’examens scolaires.
En grande nouveauté, les dirigeants de Bromont ont investi pour un volet professionnel. La gagnante recevra 10 000 $.
À compter de jeudi, c’est l’entrée en scène des seniors. Marie-Thérèse Torti, de La Vallée du Richelieu, est la favorite.