Le jeu de golf connaît une popularité sans précédent et, si vous lisez ceci, vous faites sans doute partie des milliers de personnes qui s’adonnent à ce sport pour la première fois.
L’attrait du golf est évident : c’est un exercice amusant, une activité de plein air qui est aussi une occasion de se faire des amis. Comme tout sport ou passe-temps récréatif, il nécessite l’apprentissage de quelques principes fondamentaux et un peu de pratique pour pouvoir en profiter au maximum.
Voici neuf conseils pratiques pour vous aider à apprécier le golf (incidemment, neuf trous, c’est le parcours idéal pour les débutants) :
1. Consultez la Toile.
Il existe une foule de sites web qui offrent des conseils utiles aux débutants de tout âge. Cela va des règles de base, y compris l’étiquette du sport, aux principes fondamentaux de l’élan de golf.
2. Trouvez un parcours.
Une recherche en ligne vous permettra de répertorier les terrains de golf de votre région, notamment en cliquant ici. Cherchez avant tout un terrain public ou « semi-privé » (qui accueille des golfeurs publics en plus de ses membres). Allez faire un tour à la boutique de golf du club choisi et présentez-vous en précisant que vous êtes un golfeur débutant. Renseignez-vous sur les programmes d’initiation au golf qu’ils proposent et si cela vous intéresse, inscrivez-vous.
3. Consultez un pro.
Presque tous les terrains de golf du pays emploient un professionnel de la PGA du Canada. Ils sont serviables et connaissent leur affaire. Une simple leçon d’une demi-heure avec un pro vous permettra de démarrer du bon pied. Suivre une leçon est le meilleur investissement pour apprécier le golf et améliorer sa technique de jeu. Plusieurs clubs de golf proposent, à pris raisonnable, des leçons de groupe qui comprennent quelques trous à jouer.
4. Achetez des bâtons de golf.
La plupart des boutiques de golf des clubs offrent la location de bâtons, mais vous préférerez sans doute posséder votre propre ensemble. Explorez la boutique de golf ou rendez-vous dans un magasin à grande surface pour trouver l’équipement de base qui vous convient. À condition de respecter le code vestimentaire du club (souvent décrit sur son site web), vous n’avez même pas besoin de chaussures de golf à ce stade. De simples chaussures de course feront l’affaire.
5. Allez au terrain d’exercice.
Si vous suivez des leçons à un club, vous fréquentez sûrement son terrain d’exercice. Sinon, rendez-vous sur un terrain d’exercice public avec un ami pour y frapper des balles en vous amusant. Plusieurs clubs disposent aussi d’un vert d’exercice où découvrirez rapidement que les coups roulés sont un élément très important du golf.
6. Rendez-vous au premier tertre.
Votre programme d’initiation vous a sans doute permis de rencontrer des amis ou d’en faire de nouveaux. Vous avez demandé au personnel de la boutique quels tertres convenaient le mieux aux débutants (en règle générale, un débutant joue à partir des tertres les plus avancés).
7. Frappez la balle.
Si vous avez suivi les quelques conseils qui précèdent, vous devriez être en mesure de frapper la balle dans la bonne direction, ou à peu près. Ne vous découragez pas si votre habileté est inférieure à celle de vos compagnons plus aguerris. Relaxez, amorcez votre élan et n’oubliez pas de respirer! Quant à la sécurité, il importe de toujours savoir où se trouvent les autres joueurs et quand c’est à leur tour de jouer. En ce qui concerne le « rythme de jeu », soyez toujours prêt à frapper la balle quand vient votre tour. Et le plus important est de ne pas vous sentir frustré si vous n’êtes pas immédiatement bon au golf. N’oubliez pas que le but du jeu est de s’amuser!
8. Allez au pavillon.
La socialisation d’après-partie est l’un des aspects les plus attrayants du golf. Rejouer la partie en se rappelant ses bons coups et ses moins bons avec des amis ou des membres de la famille, voilà qui fait partie intégrante du golf.
9. Revenez jouer.
On dit du golf que c’est « le sport de toute une vie ». Vous pouvez le pratiquer à tous les niveaux, que ce soit pour le plaisir ou pour gagner des tournois, pendant de longues années. C’est un divertissement sain et amusant qui permet de se faire des amis.
Voilà : neuf conseils, comme les neuf trous que vous allez probablement jouer lors de vos premières visites au terrain de golf.
Mais il y a beaucoup plus.
Bien que vous puissiez apprendre en ligne les principes fondamentaux de l’élan, de l’étiquette et des règles, golfcanada.ca constitue la meilleure ressource pour tous ceux qui aiment le golf, quel que soit leur niveau d’habileté.
À force de jouer, peut-être voudrez-vous profiter d’un index de handicap officiel et d’autres avantages allant de pair avec l’adhésion à Golf Canada.
Mais il faut commencer quelque part. Alors, commencez maintenant et n’oubliez jamais que le but du jeu est de s’amuser!