Système universel de handicap (WHS)
Système universel de handicap (WHS)
Le projet d’établir un nouveau système uniforme a été piloté par le R&A et l’USGA et mis au point après une revue exhaustive des systèmes de handicap en vigueur administrés par Golf Australie, le Conseil des unions nationales de golf (CONGU) en Grande-Bretagne et en Irlande, l’Association européenne de golf (EGA), l’Association sud-africaine de golf (SAGA), L’Association argentine de golf (AAG) et l’United States Golf Association (USGA).
Le Système universel de handicap qui sera adopté le 8 janvier 2020 sur six continents présente les caractéristiques suivantes :
- Flexibilité selon les formules de jeu, permettant l’inscription pour fins de handicap des rondes jouées en compétition ou pour son propre plaisir, dans le but d’assurer à chaque golfeur un handicap qui reflète mieux son habileté réelle.
- Le nombre minimal de scores saisis pour obtenir un nouveau handicap est de 54 trous, résultant de toute combinaison de scores inscrits sur 9 trous ou 18 trous.
- Établissement d’un handicap cohérent transférable sur tous les parcours de la planète grâce à l’usage universel du WHS.
- Calcul du handicap basé sur la moyenne des 8 meilleurs scores des 20 derniers différentiels de scores saisis et tenant compte des données en mémoire sur l’habileté déjà démontrée pour un meilleur contrôle des variations.
- Calcul tenant compte aussi de l’impact possible des conditions de jeu et du mauvais temps sur la performance régulière d’un joueur.
- Révision journalière du handicap en fonction du facteur conditions de jeu et conditions météo.
- Limite de double boguey net comme score maximum sur un trou (pour fins de handicap seulement). La limite de double boguey net comme score maximum sur un trou remplace la notion de Contrôle équitable des coups (CEC) de l’ancien système.
- Handicap maximum de 54.0, indépendamment du genre, pour encourager plus de golfeurs à mesurer et à suivre leurs performances et à prendre plus de plaisir à pratiquer le golf
- Une recherche quantitative effectuée dans 15 pays à travers le monde a révélé que 76% des 52 000 répondants étaient en faveur d’un système universel de handicap, que 22% étaient prêts à en mesurer les avantages et que seulement 2% s’y opposaient. Ce sondage a été suivi par une série de consultations par groupes de travail, grâce auxquels plus de 300 golfeurs et administrateurs de différentes régions du monde ont pu offrir une foule de commentaires sur les caractéristiques du nouveau système proposé.