Marc-Étienne Bussières termine l’année 2016 comme il l’a menée sur la scène canadienne, c’est à dire sur la plus haute marche du podium.
La PGA du Canada décerne au représentant du club LongChamp le trophée Mike Weir qui va au joueur par excellence de son organisation.
Cette haute distinction complète le tour du chapeau pour le Sherbrookois d’adoption après avoir appris son golf à Gatineau sous la tutelle de Guy Beaulieu avant son passage à la NCAA avec l’Université d’Alabama.
Bussières a été double champion national au jeu cette année.
Il avait précédemment enlevé le championnat M. Lube de la PGA du Canada à Victoria au mois de juin en survolant littéralement la compétition.
Après avoir terminé premier de la qualification, il a remporté ses quatre matchs disputés sous la formule au jeu par trou.
Aux Bermudes, à la fin octobre, il a jumelé ses efforts à ceux de Dave Lévesque, de la Vallée du Richelieu, pour s’adjuger cette fois le championnat Nike en équipe de la PGA du Canada.
Entre les deux, Bussières a terminé 3e au Championnat de la PGA des pros de club d’Europe en Bulgarie.
Qui sait ce qui serait survenu si les ondées n’avaient pas tronqué la présentation de quatre à trois jours?
Il sera honoré le 25 janvier à Orlando lors de la soirée du Canada dans le cadre de la méga exposition des manufacturiers de golf.
D’ici là, nos plus sincères félicitations à Marc-Étienne Bussières et aux autres lauréats.
LE PRO PAR EXCELLENCE AU PAYS EST UN ANCIEN JUNIOR… DE ROYAL MONTRÉAL
Des ex-Montréalais sont aussi dans les honneurs dans les prix de la PGA du Canada.
Un ancien junior et amateur du club Royal Montréal, Alan Palmer, a été nommé le professionnel de club par excellence au pays.
Installé à Vancouver, Alan est à la barre du réputé club Shaughnessy.
Le gagnant du prix Murray-Tucker a entrepris sa carrière professionnel come adjoint à Elm Ridge, ce club voisin de Royal Montréal.
Entre Montréal et Vancouver, il a servi aussi dans ce rôle au célèbre Country Club de Brooklyn, en banlieue de Boston, et au mythique club Augusta National, hôte du Tournoi des maîtres.
Bravo à Alan et au paternel Denzil pour qui le golf québécois se réjouit. Ce dernier est l’efficace directeur général à Royal Montréal!
D’AUTRES HOMMAGES À D’EX-MONTRÉALAIS
Félicitations aussi à Bob Weeks, lequel obtient le prix George-Cummings pour les services rendus au golf canadien. Très longtemps associé au magazine ScoreGolf avant de joindre TSN, Bob a vécu à Montréal durant sa jeunesse.
Par ailleurs, mentionnons l’élection d’Alvin Thompson, Bob Cox et Lorie Kane au Panthéon de la PGA du Canada.
Un ancien au circuit de la PGA du Canada, Thompson a déjà été lié au club Hillsdale, dans les Basses-Laurentides.
Un autre ancien de Royal Montréal dirigeant dorénavant une académie à son nom, Henry Brunton, s’est adjugé le trophée George-Knudson à titre d’enseignant de l’année.
Une mention spéciale à Derek Ingram, à la tête du volet masculin d’Équipe Canada, à qui est décerné l’hommage Ben-Kern comme entraîneur par excellence.
ELLE SERA QUOI LA SUITE AU QUÉBEC???
Une question de 200 000 $ : que se passe-t-il avec le volet de la PGA du Québec ou de ce qu’il en reste? Il faudra bien que quelque chose survienne après les déboires que beaucoup trop ont accepté de voir venir.
Fin de l’éditorial qui s’impose puisque des monuments comme Adrien Bigras, le regretté Jack Bisseger et Daniel Talbot et sûrement d’autres méritent d’être mis en nomination MAINTENANT!
DEBBIE AU CLUB DES AS
Debbie Savoy-Morel a toujours aussi bon œil, et plus essentiel, un élan toujours solide.
André Rousseau nous apprend dans son blogue que la professionnelle du Mirage a réalisé un trou d’un coup au Mexique.
BONNE RETRAITE, CAM!
Un des chroniqueurs les mieux branchés dans le sport canadien incluant le golf, Cam Cole, se prépare à quitter la chaîne de journaux Postmedia.
Après 41 ans, celui que l’on peut lire à Montréal dans le quotidien « The Gazette » fera ses adieux vendredi. Très important, le choix du départ est le sien.
MICHEL LACROIX FAIT LA PUB DE… MICHEL THERRIEN
Profitant du long voyage du Canadien, Michel Lacroix s’est accordé un congé (bien mérité) pour aller jouer au golf plutôt que juste le commenter. Il revient en bonne humeur.
Malgré de bonnes parties, il dit : « Il y quand même quelques balles du tournoi Michel Therrien qui vont passer l’hiver à Palm Springs! »
SOS CADEAUX…
Ajoutez Sylvie Schetagne à votre liste de secours advenant que vous soyez en panne d’idées cadeaux.
Elle propose via internet l’achat de cours de son école Golf Tonus.