Blog

Bravo à l’arbitre-golfeur Denis Morel; le CH a aussi perdu une grande partisane et autres échos

Denis Morel (Getty Image)

La distance et autres circonstances hors de contrôle ne permettent pas toujours d’être partout, mais s’il y a un endroit où j’aurais souhaité être en fin de semaine dernière, c’est à La Tuque.

Denis Morel a reçu l’ultime hommage des autorités municipales et de la population qui ont donné son nom au “ nouveau » Colisée local lors d’une cérémonie samedi dernier.

Les rénovations ont représenté un investissent de neuf millions de dollars.

« Cela me touche droit au cœur », de dire Denis à Audrey Tremblay, journaliste au journal Le Nouvelliste.

« Voilà un hommage amplement mérité et voté à l’unanimité », raconte le maire Normand Beaudoin.

Denis Morel a été le premier arbitre francophone à temps plein dans la LNH. Plus encore, il y a officié plus de 1 200 matchs. Il a été choisi pour participer à deux Coupes Stanley et deux rencontres des étoiles.

« Tout est possible lorsqu’on travaille avec passion », a-t-il aussi refilé comme message.

Le nom de Denis est également un familier au golf évidemment.

Il a été capitaine au club Ki-8-eb et a agi comme directeur à Golf Québec.

Son plus grand succès au golf est d’avoir épousé Debbie Savoy-Morel, seule femme au Canada à la barre d’un 36 trous privé. Le couple a eu deux enfants et sont grandparents.

Bref, bravo à Denis Morel pour sa double réussite professionnelle et familiale.

Notre “ hommagé » devient le deuxième golfeur de la Mauricie honoré de la sorte. L’aréna de Shawinigan-Sud porte également façon très justifiée le nom de Gilles Bourassa.

HOMMAGE À DAWN COE-JONES

Un hommage à la carrière et à la dynamique personne de Dawn Coe-Jones, décédée trop jeune et trop vite, a été rendu samedi à Tampa.

Diagnostiquée au début de l’année et opérée en mars avant de nous quitter à 56 ans la semaine passée, Dawn fut une incontestée chef de file du golf féminin au Canada avec trois victoires à la LPGA et 44 top dix dont sept à l’Omnium canadien pour des gains de 3,3 millions de dollars.

Notre brave fille a été emportée par un fulgurant cancer.

Elle a touché son entourage. De Sandra Post et Jocelyne Bourassa jusqu’à la jeune phénomène Brooke Henderson en n’oubliant pas Mike Weir qui ont écrit des courriels de condoléances en faisant l’éloge de la disparue.

En plus d’être championne, Dawn a été une grande ambassadrice pour son sport.

Une personne très impliquée, elle coupait le gazon à son club Lake Cowichan en Colombie-Britannique à ses années juniors.

Dawn était une grande partisane du Canadien bien avant d’adopter le Lightning de Tampa, où elle vivait. Je ne me souviens pas très bien si c’est Ronald Corey ou Jacques Demers qui lui avait remis ce cadeau, soit un chandail du CH, après un pro-am joué en sa compagnie. Peut-être était-ce Serge Savard.

Quoi qu’il en soit, elle avait célébré sa victoire au tournoi des Championnes en endossant son souvenir bleu-blanc-rouge.

RETOUR AUX BERMUDES POUR UN DERNIER CHAMPIONNAT CANADIEN

Place cette semaine au championnat Titleist FootJoy des professionnels de club du Canada aux Bermudes.

Une bourse 85 000 $ sera mise à l’enjeu à compter de mardi jusqu’à jeudi.

Il s’agit de la deuxième visite des pros canadiens dans cette île britannique en peu de temps. Marc-Étienne Bussières et Dave Lévesque y ont remporté le Championnat Nike en équipes, le mois dernier.

Lévesque est de retour dans l’espoir d’élargir son avance en tête du classement national des points, qui vaudra au premier, au début l’été prochain, une invitation à l’Omnium canadien RBC.

L’Ontarien Danny King défendra son titre.

Le très louable concept d’attendre à la fin de l’année pour disputer le championnat national est de Max Oxford, ancien vice-président de la compagnie et retraité de North Hatley, afin de garder les pros de clubs disponibles à continuer à servir les membres durant l’été.

RAOUL MÉNARD EN ARGENTINE EN MÊME TEMPS QUE LE PREMIER MINISTRE

Justin Trudeau n’était pas le seul Canadien en Argentine, où il s’est arrêté. Raoul Ménard était à Buenos Aires pour y disputer le 111e Omnium national.

Des cartes de 72 et 77 n’ont pas permis à l’ancien d’Équipe Canada de participer aux rondes du week-end. Ex-titulaire des Maîtres et de l’Omnium des États-Unis, Angel Cabrera (76 et 77) ne s’est pas qualifié, non plus, devant son monde.

Le prochain rendez-vous du circuit la PGA Latinoamérica aura lieu du 1er au 4 décembre. Ce sera à Miami si jamais vous êtes parmi les chanceux déjà sous les palmiers.