INCHEON, Corée, République de – Carlota Ciganda a battu l’Américaine Alison Lee sur le premier trou de la prolongation dimanche au Championnat KEB HanaBank, s’octroyant du même coup son premier titre en carrière sur le circuit de la LPGA.
Ciganda a calé un coup roulé de six pieds pour un oiselet après que le coup d’approche pour un oiselet de Lee de l’arrière du vert eut effleuré la coupe _ sans y pénétrer.
L’Espagnole de 26 ans a laissé filer une avance de cinq coups lors des cinq derniers trous, se retrouvant en prolongation lorsque Lee a commis un boguey au 18e, une normale-5, après avoir frappé son troisième coup dans un obstacle d’eau. Ciganda avait joué la ronde finale en 70 coups pour un score cumulatif de moins-10 (278), à égalité avec Lee (75).
Il s’agissait de la troisième victoire d’une golfeuse européenne cette saison, après celles de la Suédoise Anna Nordqvist et de l’Allemande Caroline Masson.
La Chinoise Shanshan Feng (70) et la Sud-Coréenne Min-Sun Kim (71) ont terminé à égalité en troisième place à moins-8. Feng s’est faufilée dans le top-4 pour la troisième fois d’affilée en Asie, après avoir conclu le tournoi de Chine à égalité en quatrième place et celui de Taïwan en deuxième position la semaine dernière.
L’Américaine Brittany Lang a commis trois bogueys et joué 75 pour aboutir au cinquième échelon à moins-7, en compagnie de la Sud-Coréenne Seon Woo Bae (69).
Lexi Thompson, championne du Championnat KEB HanaBank l’an dernier, a signé une carte de 73 et pris le 13e rang à moins-4 avec la deuxième tête de série, Ariya Jutanugarn (69), et la troisième, Gee Chun (71).
La favorite, Lydia Ko, a dû se contenter d’un score de 74 pour une égalité en 51e position à plus-3. Elle a savouré quatre victoires jusqu’ici cette saison, soit une seule de moins que Jutanugarn.
La Canadienne Brooke Henderson a elle aussi connu des ennuis, complétant le parcours final en 72 coups pour un résultat cumulatif de plus-5. Sa compatriote Alena Sharp, de Hamilton, fut la meilleure représentante de l’unifolié avec une ronde de 74 pour un total de plus-1.
Le circuit féminin sera de retour en Chine la semaine prochaine avec le tournoi Blue Bay, avant de compléter sa portion asiatique avec des escales en Malaisie et au Japon.