Certains utilisent le mot « commandite ». Je préfère parler d’un investissement dans l’avenir du golf.
Pour être précis, il s’agit du programme Premiers élans de Golf Canada.
De dire Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada : « Premiers élans est un éventail de programmes nationaux juniors qui sont les assises mêmes d’un système de développement du golf au Canada. Tous les programmes ont été mis au point à la lumière du guide Développement à long terme du joueur. Chaque volet de la famille Premiers élans vise un objectif un peu différent de façon à soutenir l’apprentissage du golf et à y exceller.
« Grâce à nos commanditaires précédents, nous avons pu fournir gratuitement toutes ces ressources à des établissements et à des professionnels de golf. »
La mention « commanditaires précédents » nous amène au thème d’aujourd’hui.
Depuis 1996, plus de trois millions de jeunes Canadiens ont participé aux activités du programme Premiers élans CN grâce à la généreuse commandite de la compagnie de chemins de fer en appui aux initiatives diversifiées de développement du golf.
Après plus d’une décennie de financement de programmes variés, la commandite du Canadien National se terminera à la fin de cette saison et Golf Canada est à la recherche de nouveaux appuis de la part du monde des affaires canadien pour poursuivre cette admirable initiative.
« Le CN s’est montré un partenaire admirable qui a partagé notre vision d’initier au golf des enfants de partout au Canada, déclare Gavin Roth, directeur commercial en chef de Golf Canada. Nous avons été vraiment choyés d’avoir ces gens à nos côtés, ces 10 dernières années, et nous leur sommes profondément reconnaissants de leur engagement en appui à toute la gamme des programmes offerts dans le cadre de Premiers élans. »
Les programmes Premiers élans aident les jeunes golfeurs à acquérir les habiletés techniques, les attitudes appropriées et la confiance en soi leur permettant de réussir sur le parcours, tout en leur enseignant des leçons de vie positives pour réussir hors parcours. Grâce à ces programmes, en proportions presque égales, les garçons (55%) et les filles (45%) apprennent l’intégrité, l’honnêteté, l’esprit sportif et le sens des responsabilités.
L’envergure et la profondeur de Premiers élans sont remarquables : cela va des très jeunes enfants aux compétitions amateurs de haut niveau.
Au moins 500 établissements offrent des programmes Premiers élans dans 10 provinces. En outre, plus de 63 000 enfants ont été initiés au golf grâce à quelque 2 000 cours mobiles partout au pays. Cette année, 7 300 jeunes ont participé aux activités Apprendre à jouer sur 200 sites. Autre élément de la gamme Premiers élans, le programme Golf en milieu scolaire est implanté dans près de 3 000 écoles primaires et secondaires, en partenariat avec Éducation physique et santé Canada, afin d’initier plus de 348 000 enfants par année au golf.
Six Championnats Premiers élans CN sont organisés chaque année, des tournois de deux jours où les jeunes les plus prometteurs découvrent la compétition de haut niveau et d’où ont émergé quelques-uns des meilleurs talents canadiens comme Brooke Henderson, Maude-Aimée LeBlanc, Graham DeLaet et Nick Taylor, entre autres.
« Ce serait bien si nous trouvions un seul commanditaire en titre pour tous les programmes Premiers élans, mais nous sommes ouverts à tout intérêt manifesté par des commanditaires désireux de soutenir quelque portion du programme que ce soit, ajoute Roth. L’impact de Premiers élans a été formidable jusqu’ici et nous voulons que ça se poursuive sur la même lancée, pour que l’avenir du golf, au Canada, continue de briller. »
Il n’est pas facile de trouver des secteurs où le rendement des investissements est garanti. Premiers élans constitue l’exception.
Encore une fois, le temps est venu pour les entreprises canadiennes de prendre le départ.