Avec raison, Lionel Duval a considérablement été identifié à « La Soirée du hockey » dans les nombreux hommages suite à son décès à l’âge de 83 ans.
Descripteur surtout à la radio, il aura bien relevé le défi à la télé qui consistait de mener les entrevues, ce qui était nouveau à l’époque.
Peu habitués à la caméra à l’époque, les joueurs pouvaient répondre, oui, non et il faudra voir aux trois premières questions. Une fois cela dit, on remplit alors comment les autres quatre minutes et demie, ce que Lionel est toujours parvenu à bien faire.
Outre tous les samedis qu’il est venu passer avec son veston bleu poudre dans nos salons en épiant le Canadien pendant plus de 30 ans, Lionel a décrit les Mondiaux de cyclisme à Montréal et les Jeux olympiques en ajoutant l’aviron et le vélo.
Le golf est un autre sport auquel il a été associé.
« La dernière fois, c’était à l’Omnium canadien à Glen Abbey (Oakville) avec René Lecavalier dans la tour du 18e, Lionel au dernier par 3 (le 15e) et moi entre les deux au 17e », se souvient très bien Claude Quenneville.
Lionel a fait plusieurs Omniums.
Comme le golf se joue le jour et qu’il faut se restaurer le soir, j’ai eu le privilège de côtoyer les noms précités en ajoutant Richard Garneau, Camille Dubé, Jean-Maurice Bailly, Pierre Dufault, Winston McQuade et Raymond Charrette, l’animateur de « Tous pour un » étant un grand mordu de golf, étant membre à Rosemère avec Lecavalier.
Michel Quidoz, Jacques Primeau et Ronald Corey ont été ses réalisateurs avec Luc Brien à l’analyse et Jacques Barrette à la recherche et aux autres pointages.
Pour un jeune de Shawinigan-Sud, c’était gros.
La vie a fait que nos chemins se sont recroisés par la suite comme chroniqueur-télé, ce qui a permis de garder le contact.
Lionel était immensément une personne simple et attachante. Il était content de voir le public. Il s’arrêtait toujours pour dire bonjour et répondre aux questions.
Natif de Bromptonville (Sherbrooke), il est arrivé à Montréal en 1964 après avoir fait radio et télé à Hull (Gatineau). Lionel Duval a pris sa retraite à 60 ans. Il est décédé de la maladie de Parkinson.
Le golf offre ses condoléances à son épouse Françoise et aux trois enfants.