PÉKIN, Chine – La Canadienne Brooke Henderson a signé une carte de 68 (moins-5) en troisième ronde de la Classique Reignwood, samedi, et elle s’est retrouvée à un coup de la Sud-Coréenne Mi Jung Hur.
Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, a évité les bogueys. La golfeuse de 19 ans a signé deux victoires cette saison, soit au Championnat féminin de la PGA, en juin, et à la Classique Cambia Portland en juillet.
« Je crois que la gagnante demain (dimanche) signera un très bon score, a expliqué Henderson. Je ne crois pas nécessairement qu’une golfeuse s’échappera du peloton. Je crois que ce sera très serré jusqu’au bout. Il faudra jouer de manière intelligente et réussir beaucoup d’oiselets. »
Pour sa part, Hur a enregistré un oiselet sur le 18e vert et joué 67. Elle a retranché cinq coups à la normale sur le neuf de retour, en route vers un score cumulatif de moins-20 (199) sur le parcours de Reignwood Pine Valley.
« Sur le neuf de retour, tout a bien fonctionné, a dit Hur. Sur le neuf d’aller, je crois que j’avais des ennuis avec mon fer droit. Ça ne fonctionnait pas, mais j’ai retrouvé ma touche sur le dernier neuf. »
La joueuse de 26 ans, gagnante de deux tournois sur le circuit de la LPGA, n’a pas commis de boguey. La veille, elle avait réalisé un nouveau record du tournoi en signant une carte de 63 pour rejoindre provisoirement Henderson en tête du classement.
La Chinoise Shanshan Feng, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, accuse un déficit de trois coups, tout comme les Sud-Coréennes Mirim Lee et In-Kyung Kim. Feng a joué 69, Lee a égalé la meilleure ronde du jour avec un score de 66 et Kim a complété le parcours en 68 coups.
Feng avait remporté la première Classique Reignwood en 2013. Sa compatriote, Simin Feng (67), ainsi que la Sud-Coréenne Amy Yangwere sont à égalité en sixième place à moins-12.
La deuxième joueuse mondiale, Ariya Jutanugarn, a signé une carte de 69 pour se retrouver à moins-10. La Thaïlandaise a enregistré cinq victoires sur le circuit cette saison et pourrait se hisser en tête de la course au titre de golfeuse de l’année aux dépens de Lydia Ko en terminant parmi les neuf premières de ce tournoi.
Sa soeur aînée, Moriya Jutanugarn, qui n’a toujours pas triomphé sur le circuit, est aussi à moins-10 après avoir joué 69.
De son côté, Maude-Aimée Leblanc, de Sherbrooke, a connu sa part d’ennuis et s’est contentée d’un score de 76. Elle est à égalité en 28e place à moins-5 au total des trois premières rondes. La veille, la Québécoise avait joué 66 pour se hisser seule en septième position.
L’autre golfeuse canadienne inscrite à cette compétition, Alena Sharp, a joué la normale (73) et demeure à plus-1 après 54 trous.
Après des escales à Taïwan et en Corée du Sud, le circuit féminin effectuera un retour en Chine pour le tournoi Blue Bay avant de compléter la portion asiatique de son calendrier avec des arrêts en Malaisie et au Japon.