PÉKIN, Chine – La Canadienne Brooke Henderson a joué 66 (moins-7) et accusé un seul coup de retard sur la meneuse, Ariya Jutanugarn, à l’issue de la première ronde de la Classique Reignwood, jeudi.
Henderson, la quatrième meilleure golfeuse sur la planète, a retranché un coup à la normale sur trois de ses quatre derniers trous, en plus d’éviter de commettre un boguey. La représentante de l’unifolié, qui est âgée de 19 ans, a savouré la première de ses deux victoires en carrière au Championnat féminin de la PGA en juin.
Pour sa part, Jutanugarn a réussi des oiselets sur ses quatre derniers trous, en route vers un score de 65. Si elle finit ce tournoi parmi les neuf premières, la Thaïlandaise âgée de 20 ans pourrait ravir le premier rang du classement de la joueuse de l’année à Lydia Ko. Sur le parcours de Reignwood Pine Valley, Jutanugarn a enregistré 10 oiselets et n’a commis que deux bogueys.
Jutanugarn est présentement la deuxième golfeuse au monde et elle domine le circuit avec cinq victoires. Elle a notamment enlevé les honneurs de l’Omnium britannique féminin en juillet _ son premier titre du Grand Chelem en carrière.
Les Américaines Lizette Salas et Jennifer Song ont signé des cartes de 68, tandis que l’Australienne Sarah Jane Smith et les Sud-Coréennes Amy Yang, Mi Jung Hur et Ilhee Lee suivaient à un coup derrière.
La golfeuse étoile chinoise Shanshan Feng a mené une cohorte de golfeuses à 70. La médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en août avait remporté la première Classique Reignwood, en 2013, en affichant un score cumulatif de moins-26.
Maude-Aimée Leblanc, de Sherbrooke, s’est signalée en jouant 72, tout comme la Sud-Coréenne Mirim Lee. Cette dernière avait triomphé à Pékin en 2014, soit la dernière fois que l’événement fut présenté avant 2016.
L’autre Canadienne inscrite à cette compétition, Alena Sharp, s’est contentée d’un score de 74.
Il s’agit du premier d’une série de six tournois du circuit de la LPGA en Asie.