RIVIERA MAYA, Mexique ─ Le contingent canadien formé de Jared du Toit, Hugo Bernard et Garrett Rank occupe la 27e place ex æquo après avoir joué la normale en 1re ronde du Championnat mondial amateur masculin par équipes.
Âgé de 21 ans, du Toit, de Kimberley en Colombie-Britannique, a mené le trio en signant une carte de 71, moins 1, sur le parcours Iberostar Playa Paraiso, l’un des deux terrains qui seront utilisés en alternance durant ce championnat. Au classement individuel, du Toit, étudiant de 4e année à l’Université Arizona State, se trouve à égalité au 34e rang, à cinq coups de la tête.
Bernard, de Mont-St-Hilaire, a inscrit le deuxième meilleur score de la représentation canadienne. Le champion amateur du Canada, âgé de 21 ans, a rendu une carte de 73, plus 1, pour occuper la 77e place ex æquo après 18 trous. Rank, d’Elmira en Ontario, âgé de 29 ans, a joué 74, plus 2, même s’il a été débité d’un double et d’un triple bogey sur les cinq premiers trous. Son score n’a pas été retenu.
D’autre part, Connor Syme a signé une carte de 66, moins 6, pour aider l’Écosse à prendre un coup d’avance sur l’Australie. Le score de 68, moins 4, de son coéquipier Grant Forrest a été porté au total de l’équipe qui totalise donc moins 10. Le dernier membre du trio, Robert MacIntyre, a joué 69, moins 3.
Âgé de 20 ans, Syme domine le classement individuel sur un pied d’égalité avec le Polonais Adrian Meronk. Préposé au terrain au Drumoig Golf Centre de St Andrews, Syme a été couronné champion amateur de l’Australie en 2016.
Pour l’Australie, Cameron Davis a joué 67, Harrison Endycott 68, et Curtis Luck, champion amateur des États-Unis, 69.
L’Espagne occupe seule la 3e place à moins 8 grâce aux efforts conjugués de Mario Galiano (67), Manuel Elvira (69) et Ivan Cantero (71).
Les États-Unis, tenants du titre, sont à égalité au 7e rang, à moins 5. Sur le parcours Mayakoba El Camaleon, une normale 71, Brad Dalke a rendu une carte de 67 tandis que ses coéquipiers Maverick McNealy et Scottie Scheffler jouaient respectivement 70 et 73.
Compétition bisannuelle, le Championnat mondial amateur masculin par équipes est disputé depuis 1958, l’enjeu étant le Trophée Eisenhower. Les États-Unis ont remporté le titre en 2014 à Karuizawa, au Japon, deux coups devant le contingent canadien formé de Corey Conners (Listowel, ON), Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON) et Adam Svensson (Surrey, C.-B.).
En 28 participations au Championnat mondial amateur masculin par équipes, le Canada a décroché le Trophée Eisenhower une fois, en 1986, et a terminé cinq fois en 2e place.
Cliquez ici pour les résultats complets.