Vous avez passé une belle Fête du travail? La réponse est très certainement oui dans le cas de Daniel Langevin pour la besogne très bien accomplie ces derniers mois.
Aucun entraîneur, sinon très peu, possède une équipe qui a gagné aussi souvent et partout que la sienne.
Ses joueurs comptent une dizaine de titres provinciaux et même un canadien.
Premier titulaire du Québec chez les amateurs au pays en presque vingt ans suite au Championnat canadien de la catégorie amateur au mois d’août, Hugo Bernard s’avère le chef de file de la formation de Langevin.
« Je préfère le mot aide pour mon travail à celui d’entraîneur », précise Langevin, qui, de toute façon, accomplit les deux très bien.
À propos de Bernard, également double vainqueur aux Championnats de la NCCA, division II, aux classements individuel et en équipe avec Saint Leo en mai, le mentor parle « d’un véritable bel espoir très fier de la progression ».
Que ce soit chez les amateurs, les juniors ou les juvéniles, les trois champions de la province, Joey Savoie, (qui est passé de Saint Leo à Middle Tennessee University en division II cet été), Cullen Chung et Laurent Desmarais, sont aussi des talents dirigés par Langevin.
Du côté féminin, Langevin dirige le volet féminin qu’il a aussi déjà mené au titre canadien.
Bien sûr que d’autres ont fait du bon travail et qu’il est de toute manière encore beaucoup trop tôt pour les prix de fin d’année, mais chose certaine, Daniel Langevin a déjà pris une option sur le titre dans sa spécialité.
QUAND GOLF CHANNEL DEVIENT… GOLF CANADA
Tel aura été le cas avec la programmation tout au long du long congé de la Fête du travail de la chaîne spécialisée Golf Channel omniprésente au pays au point de devenir effectivement Golf Canada.
En plus de la télédiffusion du tournoi ManuVie à la LPGA en provenance de Cambridge, Ontario, et il faut ajouter la classique Shaw à Calgary inscrite à la série des Champions de la PGA.
Golf Channel n’a pas fermé ses caméras au Canada pour très longtemps. Tout le personnel revient du 23 au 25 septembre pour le Championnat Pacific Links à Victoria, toujours chez les vétérans de la PGA. À la barre de l’Omnium ou Championnat de Montréal (et de Québec la dernière année) très malheureusement disparu, David Skitt a été repêché comme directeur du tournoi.
On en reparle d’ici là, mais on dit que l’organisation de Skitt à cette étape dotée de 2,5 millions de dollars va plus que rondement ce qui est tant mieux.
BRAVO À ANDRÉ GAGNÉ ET AU COMITÉ DU PANTHÉON
Présidente du Panthéon québécois, Diane Dunlop et les membres de son comité de sélection ont visé juste en élisant André Gagné comme nouveau membre.
André a été le phare du golf dans la région de Québec et dans l’ensemble du Québec avec plus de 265 victoires. Il faut ajouter le championnat canadien chez les séniors à son palmarès et aussi son rôle à l’Association régionale à sa large contribution à son sport.
Membre du club Royal Québec, André avait déjà un pied dans la porte du Panthéon à titre de vainqueur du prix Pierre-Nadon pour sa réussite sur la scène compétitive et son implication qui est aussi passée par la conception de plusieurs parcours.
LA FIN DE TROP POUR NOS FILLES À LA LPGA
Maude-Aimée LeBlanc et Anne-Catherine Tanguay auraient payé cher pour reprendre les 17e et 18e trous en cette dernière journée de la classique ManuVie.
Les deux y ont commis des bogeys. LeBlanc (69 en conclusion) a bouclé en 39e place sur un pied d’égalité avec Brooke Henderson à -7 et Tanguay (73) en 44e place à -6.
LeBlanc monte 80e dans les gains pour un sommet personnel ayant empoché 142 768$. Membre de la LPGA avec une participation limitée, Tanguay se situe 146e avec 23 603$.
D’AUTRES RÉSULTATS D’ICI
En vertu de ses cartes de 69 ,72, 73 et 72, Max Gilbert a pris la 50e position à -3 à l’Omnium du Cap Breton au circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada.
Des comptes de 74 et 75 n’ont pas suffi à Sara-Maude Juneau éliminée à mi-chemin à l’étape de Sioux Falls, au Dakota, dans le cadre de la série Symetra.
Pour revenir à Max Gilbert, il est 24e boursier avec des recettes de 19 893$.
Il lui reste deux épreuves pour accéder à la 20e place ou mieux qui lui vaudrait un ticket direct pour la deuxième des trois étapes de qualification du circuit Web.com à l’automne.
SEPTEMBRE PROMET AVEC UNE DOUBLE REPRÉSENTATION AUX MONDIAUX
Bravo à Josée Doyon et Hugo Bernard, deux talents d’ici, qui ont été confirmés par Golf Canada au sein des équipes nationales en prévision des Championnats du monde chez les amateurs à venir plus tard en septembre.
LE 19e TROU…
La victoire de Rory McIlroy a mis fin à une disette de 16 mois aux États-Unis… Josée Pérusse retourne au club Sherbrooke, où elle a déjà été professionnelle… Les informateurs soutiennent qu’on pourrait être fixé aussitôt que cette semaine sur l’avenir de la PGA du Québec. La nouvelle pourrait faire très mal à cette institution…