PONOKA, AB ─ L’équipe de l’Ontario a totalisé 300 pour remporter jeudi la compétition interprovinciale du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin, trois coups devant les représentantes du Québec.
Judith Kyrinis (Thornhill), Mary Ann Hayward (St. Thomas) et Ivy Steinberg (Stouffville) ont permis à leur province de défendre avec succès le titre qu’elle avait gagné en 2015. Le Québec était représenté par Hélène Chartrand (Pincourt), Marie-Thérèse Torti (Candiac) et Marlène Desbiens (Clermont) qui ont présenté un cumulatif de 303 sur le Old Course du Wolf Creek Golf Course de Ponoka, en Alberta. La Colombie-Britannique s’est classée 3e, à 306. Seuls les deux meilleurs scores des trois golfeuses étaient portés au total de l’équipe.
Au terme d’une ronde qui a été interrompue pendant une heure en raison d’un orage ponctué d’éclairs, Kyrinis a rendu une carte de 74, plus 2, ce qui lui a permis de totaliser 146 pour devancer d’un coup Chartrand, la meneuse après 18 trous. La Québécoise présente un cumulatif de 147 à la suite d’une deuxième carte de 76. Quant à l’Ontarienne, elle occupe le 1er rang des divisions sénior, mid-amateur (elle est ex æquo dans cette catégorie avec la Néo-Brunswickoise Margo Dickinson) et mid-maître avec une ronde à jouer. Chartrand, qui a été couronnée championne sénior canadienne en 2014 au Club de golf Milby de Sherbrooke, est 2e dans chacune de ces trois divisions.
Terrill Samuel (Etobicoke, ON), tenante des titres sénior (50 ans et plus), mid-amateur (25 ans et plus) et mid-maître (40 ans et plus), est 3e de la division sénior, à 151. Quant à Desbiens et Torti, elles sont à égalité au 16e rang.
« Nous nous soutenons mutuellement », a déclaré Kyrinis au sujet de sa victoire d’équipe. « Mary Ann et moi, on se livre souvent la bataille en Ontario, mais nous sommes de bonnes amies. La compétition fait tout simplement partie de notre vie. Quant à Ivy, nous nous entraînons souvent ensemble, car nous avons le même entraîneur de l’élan. C’était fantastique de les avoir comme coéquipières. »
Kyrinis attribue ses succès dans ce championnat au fait qu’elle ne pense qu’au coup à jouer. « Un coup à la fois, c’est ce que je ne cesse de me répéter. Et j’essaie de faire preuve de patience. Aujourd’hui, j’ai eu un petit creux à la mi-ronde, mais je suis restée patiente et j’ai été récompensée en réussissant quelques oiselets. »
Par ailleurs, Holly Horwood, de Vancouver, a remporté la division super sénior (60 ans et plus), elle qui a totalisé 153, plus 9, deux coups de mieux que la Texane Anna Schultz. Ruth Maxwell, de Dartmouth en Nouvelle-Écosse, a fini 3e.
Au total, 83 golfeuses ont joué 178 ou mieux pour accéder à la 3e ronde et dernière ronde du Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin qui commencera vendredi à 8 h 00, heure locale.
Veuillez cliquer ici pour des renseignements sur le Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin.