WOBURN, Royaume-Uni – Ariya Jutanugarn a pris la tête à l’Omnium britannique féminin, samedi, près de quatre mois après avoir bousillé une avance tardive lors du premier tournoi majeur de l’année.
« Je crois que je sais comment je joue sous pression, a déclaré la Thaïlandaise de 20 ans. Je sais sur quoi je dois me concentrer et la seule chose sur laquelle j’ai du pouvoir, c’est ma concentration. »
Au début du mois d’avril au tournoi ANA Inspiration disputé dans le désert de la Californie, Jutanugarn, qui était jusqu’alors reconnue pour avoir échappé une avance de deux coups en commettant un triple boguey au 18e trou en Thaïlande, a commis trois bogueys de suite en fin de ronde pour laisser filer le titre à Lydia Ko.
« Je deviens très nerveuse, surtout que c’était l’une de mes premières avances, avait-elle déclaré cette fois-là à Rancho Mirage. J’ai beaucoup appris cette semaine. »
Elle a mis les leçons à exécution au mois de mai pour remporter trois tournois de suite et devenir la première championne thaïlandaise sur le circuit de la LPGA. Samedi, elle n’a commis aucun boguey et a ramené une carte de 66 pour devancer Mirim Lee par deux coups.
« Je me sens bien plus confortable, a-t-elle expliqué. Surtout aujourd’hui parce que je ne frappais pas de bons coups de fer, mais je parvenais tout de même à réaliser des oiselets. »
Alena Sharp, de Hamilton, a ramené une carte de moins-2 pour partager la 40e place tandis que Brooke Henderson, de Smiths Falls, en Ontario, et Maude-Aimée Leblanc, de Sherbrooke, ont toutes les deux joué moins-1.
Leblanc et Henderson sont à égalité au 46e échelon à moins-1.
Jutanugarn a réussi six oiselets sur les 14 premiers trous et a terminé la ronde avec quatre pars pour atteindre un score cumulatif de moins-16 et a brisé le record du tournoi après 54 trous.
Lee a joué 69, elle qui menait après la première et la deuxième ronde, amorçant le tournoi avec une ronde de 62 et avec un 71, vendredi.