Blog

Un duel à inscrire parmi les illustres classiques

Phil Mickelson et Henrik Stenson (Stuart Franklin/Getty Images)

C’est à un formidable duel auquel les amateurs ont assisté dimanche entre Henrik Stenson et Phil Mickelson à l’Omnium britannique.

On dit souvent que les chiffres ne révèlent pas tout dans le sport et c’est exactement le cas à propos de l’avance de trois coups du Suédois en toute fin.

La dernière journée aurait pu très bien balancer d’un côté comme de l’autre jusqu’au dernier droit.

Personne n’aurait pensé que Phil allait finir deuxième avec 65 pour -17 en conclusion. Lui non plus.

Vrai qu’il ventait peu ce qui est rare sur les parcours côtiers de l’Écosse, mais quand même.

Auteur dix oiselets après un début qui n’annonçait rien de très positif avec un bogey au départ, le nouveau titulaire a été remarquable avec sa carte de 63 qui égale la plus basse marque dans les grands chelems réalisée par Johnny Miller à l’Omnium américain de 1973 à Oakmont.

Et cela n’est qu’un record qu’il a éclipsé ou égalé parmi tant d’autres avec son cumulatif de -20.

Après tout, Royal Troon n’est pas un mini-golf.

Même les plus grands puristes du golf ont été ravis par ce grand spectacle entre le méthodique Stenson et Phil aux mains magiques avec rien de moins que 16 normales sauvées en 19 tentatives sur et autour des verts au dernier décompte.

En zappant à la télé, j’ai entendu David Feherty dire « qu’on devrait le faire payer pour assister à une démonstration de si haut niveau ».

Il a visé dans le mille.

Dans les grands chapitres de l’histoire de l’Omnium britannique, il y a eu Lee Trevino et Jack Nicklaus en 1972, Tom Watson et Nicklaus en 1977, Seve Ballesteros et Nick Price en 1984 et Greg Norman et Nick Faldo en 1993 avec le nom du gagnant en premier chaque fois.

Celui de cette année possède déjà sa place au classement des plus illustres classiques.

GILBERT 18e ET JUNEAU 22e

Au circuit Mackenzie PGA Tour Canada, Max Gilbert a complété en 18e position au tournoi de la Fondation des frères Staal à Thunder Bay.

Le Beauceron a remis des pointages de 72, 68, 68 et 72 pour -8.

À l’étape Symetra de Rochester, Sara-Maude Juneau, de Lac Saint-Joseph, a joué 69 en ouverture et fermeture avec 75 et 74 entre les deux pour boucler 22e à -1.

PERMANENCE MAINTENUE

Malgré la très difficile période que traverse la PGA du Québec au plan financier, Martine Laparé a le mérite de demeurer à la barre de l’organisme.

Le téléphone et l’ordi de la brave ne doivent pas dérougir pour des explications de la situation.

TROU D’UN COUP SUR UNE NORMALE QUATRE

Cette rarissime réalisation est celle d’André Robillard, lequel a réussi son as au 13e trou du club Milby, une normale quatre de 287 verges.

Le vert y est légèrement surélevé. D’ailleurs, le pro local expliqué que le groupe a cherché la balle avait de la retrouver on sait maintenant où.

BRAVO À NOS CHAMPIONS CHEZ LES JUNIORS

À la série des championnats du Québec, nos félicitations vont à Noémie Paré, de Victoriaville, et Cullen Chung, de Royal Montréal, couronnés la semaine dernière nouveaux titulaires de la province chez les juniors à Cowansville.

Noémie a enregistré son plus bas pointage à vie avec 69 et Cullen a égalé la normale au final des quatre jours.

DES PROJETS ICI POUR CLAUDE BROUSSEAU

Qui a dit qu’on n’était jamais prophète dans son pays? Il ne s’agit certes pas de Claude Brousseau.

Enseignant de l’année à la PGA d’Hawaii, expert au sein de l’équipe d’experts de Golf Channel et directeur de son académie en France, le Québécois natif de l’Abitibi était de passage à Montréal la semaine dernière avant de repartir une possibilité de projet.

« J’ai rencontré un ami durant mon séjour en compagnie de qui des choses pourraient se concrétiser », a-t-il annoncé.

GRAHAM DELAET PASSE… AU RASOIR

Après avoir porté la grosse barbe depuis belle lurette, Graham DeLaet a profité du tournoi Barbasol pour se raser.

Vous direz que le moment était bien choisi avec une compagnie de mousse à barbe comme commanditaire du rendez-vous disputé en parallèle à l’Omnium britannique.

Cela dit, le rasoir a fait le travail, DeLaet terminant 8e à quatre coups du vainqueur après une dernière ronde de 63.

JULIEN TRUDEAU RENONCE AUX J.O.

Le duo Graham DeLaet et Julien Trudeau sera séparé aux Jeux Olympiques, écrit Michel Marois, de La Presse.

Marié à la golfeuse professionnelle Malory Blackwelder, le cadet de Saint-Lambert s’ajoute à la longue liste des absents en raison des craintes du virus Zika.

À SURVEILLER…

Les rumeurs se multiplient à l’effet qu’un club privé de la couronne de Montréal aurait été vendu ou serait sur le point de l’être. On vérifie en début de semaine.