La Classique de golf junior Optimiste/Assante vient de se terminer au Club de golf Glendale à Mirabel où 206 jeunes golfeurs de 18 ans et moins se sont mesurés à leurs pairs dans leurs catégories respectives.
Pour une neuvième année consécutive, Golf Québec s’est associée aux Clubs Optimistes afin de faire la promotion du golf chez les jeunes. Cette compétition est le plus important tournoi de qualification présenté au Québec de par le nombre de participants et des coûts défrayés pour permettre aux 41 jeunes qualifiés de se rendre au prestigieux Championnat annuel Optimiste en Floride.
Chez les garçons, les participants de la catégorie moustique (9-10 ans) ne jouaient qu’une ronde. Un nouveau nom s’est ajouté à la liste des champions alors que George Siozos du Club de golf Rosemère a inscrit un score de 86. Le jeu était très serré puisque Émile Lebrun de Lanaudière s’est classé deuxième avec un seul coup de différence (87). Dans la catégorie peewee (11-12 ans), Malik Dao a commencé la première ronde avec une normale de 72 ce qui a impressionné tout le monde. Sa deuxième ronde de 75 lui a permis de se hisser au sommet de sa division.
Du côté de la catégorie bantam (13-14 ans), Thomas Stafford de Royal Montréal a remporté la victoire avec une première ronde de 71 et une deuxième de 79. Son oiselet au 14e trou de la seconde journée y a certainement été pour quelque chose. Finalement, dans la catégorie des 15-18 ans (garçons global), Laurent Desmarchais de la Vallée du Richelieu a impressionné la foule avec son score final de 144 pour les deux rondes. Antoine Roy du Club des Saules, qui a terminé en deuxième place, le suivait de près avec un score de 146.
Deux fois championne en une semaine
Chez les filles, Noémie Paré de Victoriaville, gagnante du Championnat des futurs pros qui s’est déroulé du 20 au 23 juin 2016, est montée sur le podium pour la deuxième fois cette semaine. Avec une première ronde de 75 et une deuxième de 74, Paré a été proclamée grande gagnante de la Classique Optimiste Assante avec un score de 149.
En deuxième place en 2015, Alicia Henault de Drummondville s’est reprise d’une belle façon cette année en jouant une ronde de 85 pour remporter la victoire dans la catégorie peewee (9-12 ans). Chez les bantam (13-14 ans), c’est Mathilde Denicourt de St-Césaire qui a été couronnée championne avec un total de 75-81—156. Sa principale rivale, Emily Romancew de Elm Ridge a joué deux rondes de 80.