J’ai le privilège de présider le Comité de sélection du Temple de la renommée du golf canadien, qui regroupe aussi neuf de mes pairs dévoués. Chacun de nous est animé d’un grand respect pour la responsabilité qui nous incombe et pour l’intégrité qu’exige notre rôle au Temple de la renommée.
Le comité de sélection, où ne peut siéger aucun membre du Conseil d’administration de Golf Canada, se compose comme suit :
- trois membres honorés du Temple de la renommée du golf canadien, dont au moins deux de la catégorie « joueurs »;
- un représentant de la PGA du Canada;
- six représentants de l’industrie golfique, soit des membres des médias, des propriétaires de terrains de golf, des surintendants de parcours, des directeurs de clubs, etc.
Les membres du comité y siègent pour un mandat de trois ans, jusqu’à un maximum de deux mandats (six ans). Les noms des personnes qui se portent volontaires et offrent leur temps pour siéger au Comité de sélection sont publiés chaque année dans le Rapport annuel de Golf Canada.
Jusqu’au 31 juillet de chaque année, le comité reçoit les nominations de candidats au Temple de la renommée, soumises par l’industrie canadienne du golf et le grand public.
À la réception d’une candidature, le personnel du Temple de la renommée monte un dossier réunissant toutes les lettres d’appui et la documentation justificative, ainsi qu’une fiche d’information présentant les principaux accomplissements de la personne et tout autre renseignement pertinent. Tous les dossiers de candidature sont regroupés en une trousse avec les mises à jour des dossiers reportés des années précédentes. Chaque membre du Comité de sélection reçoit une copie de cette trousse et a deux mois pour l’étudier.
Le comité se réunit durant l’automne pour discuter des candidatures, celles de l’année et celles reportées. Une dernière réunion se tient en février, où les membres du comité finalisent leurs débats et votent. Il n’y a aucune limite au nombre de candidatures que peut étudier le Comité de sélection chaque année.
- Chaque candidature est examinée par le Comité de sélection en fonction de critères établis.
- Une candidature doit recevoir au moins huit des dix votes du comité pour être élu au Temple de la renommée.
- Si, au bout de cinq ans, une candidature reportée n’a pas obtenu les huit votes nécessaires à son élection, ce nom est retiré du processus.
- Pour chaque année civile, un bâtisseur et deux joueurs au maximum peuvent être élus au Temple de la renommée, mais il n’y a pas de seuil : le Comité de sélection peut décider de n’élire aucun membre parmi les candidatures soumises cette année-là ou reportées des années précédentes.
Bien que Golf Canada finance entièrement l’administration du Temple de la renommée du golf canadien, du Musée et des archives, l’organisation n’a aucune influence sur les mises en candidature et ne participe d’aucune manière au processus de sélection.
Comme c’est le cas pour tous les temples de la renommée, le processus de sélection, les élus eux-mêmes et les candidatures rejetées feront toujours l’objet de débats et de critiques. Même si toutes les candidatures soumises au comité de sélection ne finissent pas par être élues au Temple de la renommée, cela ne diminue en rien l’apport de ces personnes au golf canadien ni la valeur de l’appui qu’elles ont reçu de leur entourage ou de leurs pairs.
Je me fais la porte-parole de tous les membres dévoués du Comité de sélection en affirmant que nous ferons toujours en sorte que les chefs de file les plus exceptionnels de notre sport soient reconnus pour leur empreinte indélébile sur le golf au Canada.
Les secrets du Temple de la renommée Cet article a été publié dans l’édition de avril 2016 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche. |