Blog Gordon et le golf

Bilan de 2015 ─ 1re partie : Les succès du golf canadien

Brooke Henderson (Bernard Brault/ Golf Canada)

Les Canadiens retenaient leur souffle quand David Hearn, de Brantford en Ontario, s’est hissé en tête de l’Omnium canadien RBC à Glen Abbey, après 54 trous. Tous souhaitaient le voir devenir le premier Canadien depuis Pat Fletcher en 1954 à remporter notre omnium national. Hélas, il n’en fut pas ainsi : l’Australien Jason Day a inscrit des oiselets sur les trois derniers trous le dimanche pour décrocher le titre, lui qui allait bientôt accéder au premier rang du classement mondial.

Pourtant, si méritoire que soit Hearn, c’est une adolescente de Smiths Falls en Ontario qui a volé la vedette sur la scène golfique canadienne.

CN FUTURE LINKS QUEBEC CHAMPIONSHIP

En août, à l’âge de 17 ans, Brooke Henderson signait la victoire sur le Circuit de la LPGA, première Canadienne à réussir l’exploit depuis Lorie Kane en 2001. Après plusieurs top 10, Henderson a enlevé par huit coups la Classique Cambria de Portland, victoire qui éventuellement allait en faire un membre à part entière du Circuit de la LPGA.

Les golfeuses ont encore une fois imposé leur présence en 2015. Ainsi, Casey Ward (Picton, ON) a remporté le titre individuel du Championnat mid-amateur féminin des États-Unis alors que Mary Ann Hayward (Aurora, ON) faisait de même au Championnat amateur sénior féminin de ce pays. Hayward, membre des temples de la renommée du Canada, de l’Ontario et du Québec, a quitté cette année son poste de directrice de la performance sportive à la Golf Association of Ontario.

En novembre 2014, le Canada a gagné pour la première fois la Coupe Tailhade à Buenos Aires, en Argentine, écrasant par 19 coups l’Espagne, tenante du titre, grâce au brio d’Austin Connelly, qui possède la double citoyenneté – il réside en Nouvelle-Écosse et au Texas – et Corey Conners, de Listowel, en Ontario.

Du côté professionnel, Danny King, affilié au Magna Golf Club d’Aurora en Ontario, a consolidé sa réputation comme l’un des meilleurs pros canadiens de l’histoire en remportant le Championnat Titleist et FootJoy des professionnels de club de la PGA en Arizona. Grâce à cette victoire, King devenait le premier golfeur à remporter trois championnats nationaux de la PGA du Canada en une même année. Il a aussi enlevé le Championnat de la PGA du Canada et, avec Billy Walsh, le Championnat de la PGA par équipes.

Eugene Wong (North Vancouver, C.-B.) a gagné à Beijing l’Omnium Ping An Bank et Wil Bateman, d’Edmonton, l’Omnium du Chili, une étape du circuit professionnel latino-américain.

Des honneurs bien mérités ont échu à des Canadiens en 2015.

Marlene Streit, membre des temples de la renommée canadien et mondial, a été invitée à être membre honoraire du Royal and Ancient Golf Club de St Andrews. Jocelyne Bourassa, elle aussi membre du Temple de la renommée du golf canadien, a été admise au Panthéon des sports canadiens.

Malheureusement, le golf canadien a aussi dû faire ses adieux à des personnes bien-aimées.

Le 18 novembre, Dan Halldorson a été terrassé par une crise cardiaque à l’âge de 63 ans Double vainqueur sur le PGA TOUR et gagnant de sept tournois sur le Circuit canadien, il a été le seul Canadien à remporter deux titres de la Coupe du monde, en 1980 avec Jim Nelford et en 1985 avec Dave Barr. Il a été nommé meilleur professionnel de circuit du Canada en 1981 et 1983. De 2005 à 2011, il a été commissaire adjoint du Circuit canadien, lui qui était membre du temple de la renommée du Manitoba et du Canada, ainsi que du panthéon de sports du Manitoba. À sa mort, il était directeur du golf au Oak Island Resort de Virden, au Manitoba.

Le mois précédent, Arv Olson, un journaliste sportif qui fut l’un des plus ardents supporteurs du golf au Canada, avait rendu l’âme à l’âge de 80 ans. Il a suivi les carrières de nombreuses célébrités du golf comme Stan Leonard, Doug Roxburgh, Dawn Coe-Jones, Lisa Walters, Dave Barr et Richard Zokol.

Cela dit, des nouvelles encourageantes ont marqué la fin de l’année.

Adam Svensson (Surrey, C.-B.) a remporté les honneurs individuels du tournoi de qualification du Circuit Web.com en décembre. Taylor Pendrith (Richmond Hill, ON), le Torontois Albin Choi et Benjamin Silverman (Thornhill, ON) ont tous fini à un coup du top 10, égalités comprises. Mackenzie Hughes (Dundas, ON) a terminé 21e ex æquo, à moins 4, et Ryan Yip, de Calgary, s’est classé 34e, à moins 3.

CN FUTURE LINKS QUEBEC CHAMPIONSHIP

Dans l’ensemble, 2015 aura été une année des plus fructueuses, pleine de promesses pour 2015.


Bilan de 2015 ─ 1re partie : Les succès du golf canadien
Bilan de 2015 ─ 2e partie : L’état du golf