Le golf canadien a perdu un des plus solides compétiteurs de son histoire avec le décès subit la semaine dernière de Dan Halldorson.
Deux victoires à la PGA, deux autres à Coupe du monde dans les années 1980, 413 départs au grand circuit et 28 top dix et cela en presque trente ans sont des statistiques qui ne sont vraiment surpassées dans les annales que par Mike Weir et George Knudson.
Suite à un accident vasculaire cérébral qui n’a laissé aucune chance à ce membre du Panthéon canadien âgé que de 63 ans ce qui s’avère tellement hâtif, le golf au Québec déplore le départ d’un ami généreux et précieux.
Dan Halldorson et Dave Barr ont été des années à prendre une pause de la PGA pour revenir disputer l’Omnium Lactancia à Victoriaville pour un succès qui n’a jamais été égalé au plan de l’affiche.
Une année, Dan, Dave, Jim Nelford, Richard Zokol et Ray Stewart étaient tous là.
Même si le tournoi d’Hartford en même temps pas très loin offrait à l’époque deux millions de dollars et donc vingt fois plus, Dan et Dave revenaient à Victo.
J’ai eu le privilège d’être assez intime pour savoir que ce n’était pour les enveloppes brunes glissées sous la table.
L’entente était tellement simple. Nos deux locomotives du golf ne demandaient à Jean-Marc Fréchette, vice-président du commanditaire Lactantia, qu’un cachet ordinaire qui allait être déduit de leur chèque à la fin de la semaine avec le résultat qu’il n’en coûtait que le billet d’avion et la facture de l’hôtel, la paire finissant toujours parmi les meneurs.
D’ailleurs, Halldorson a gagné une fois en 1980 et a été finaliste une autre année avant que Barr ne l’emporte au huitième trou de prolongation.
Que ce soit à l’Omnium canadien à Glen Abbey, à Doral ou à la classique Honda en Floride, Jean-Marc Fréchette et les autres dirigeants de Victo comme Guy Aubert, Jacques Roux. Michel Hinse et compagnie, c’était no problèmo pour les billets et le… 19e trou.
Une fois, à la PGA, Halldorson, pourtant Manitobain, avait demandé d’être identifié ainsi au tableau principal de la PGA : Dan Halldorson, Victoriaville, QC, Canada.
Quand on dit que Halldorson a été un ami du golf québécois, il a maintenu les liens durant sa deuxième carrière dans le rôle de bras droit à Rick Janes, commissaire du Circuit canadien.
Il était là et revenue souvent pour aider David Skitt et Synchro Sports ont relancé l’Omnium de Montréal.
Jean-Louis Lamarre, Marc Girouard et encore plus Daniel Talbot ont beaucoup joué en compagnie de Dan Halldorson au circuit. Il en va de même pour Mike Weir à ses débuts.
« Bien avant d’atteindre la notoriété au Tournoi des Maîtres, Dan Halldorson était là pour me supporter », a dit Weir.
Bill Paul, qui en a vu des joueurs à l’approche des 40 ans d’association avec l’Omnium canadien, est un autre fort peiné.
« Tu sais, un champion ne se mesura pas uniquement par la quincaillerie (lire les trophées installés au-dessus du foyer du salon), mais par ses actions loin des projecteurs pour aider ses pairs au nom de la promotion de son sport. Voilà pourquoi on perd en Dan Halldorson un très grand champion », estime-il.
Merci Dan pour les moments de générosité et sur l’amitié pendant toutes ces décennies.
B0UCHERVILLE INVESTIT
C’est un budget d’un million de dollars que la direction du club Boucherville investit pour des travaux de modernisation qui s’échelonneront sur une période de trois ans.
Le sixième trou à normale trois sera refait.
C’est l’architecte montréalais Darrell Huxham, qui a signé la conception du club La Tempête entre autres, qui a obtenu le contrat.
PHILIPPE MONGEAU DÉMÉNAGE…
Philippe Mongeau quitte le club Terrebonne, où il était une figure populaire, ayant été recruté par le club Beloeil.
Il y occupera le double rôle de pro et directeur général.
… IANNICK LAMARRE AUSSI
Toujours dans notre section on change d’adresse, Iannick Lamarre, le fils de Jean-Louis, s’installe comme adjoint-pro à la Vallée du Richelieu après Whitlock.
ANDRÉ MALTAIS EN GRANDE COMPAGNIE
Qui ne souhaiterait pas passer du temps avec Marie Laberge, Michel Tremblay, Dominique Demers et Dany Laferrière?
C’était le cas d’André Maltais en fin de semaine dernière au Salon du livre de Montréal. Il était l’invité de son éditeur Québec Amérique pour son livre sur la légende Jules Huot lancé plus tôt cette année.
DOMMAGE QUE LE RIDEAU TOMBE
Les Canadiens ont terminé en force dans les grands circuits avec la 9e place à -10 de David Hearn au tournoi Sea Island, en Géorgie, et le score de 66 de Brittany Henderson lors de la dernière journée pour la 13e place du Championnat du circuit de la LPGA.
Dommage que le calendrier officiel aux circuits de la PGA et la LPGA prenne fin.
UN REVENANT
Mike Weir a effectué un retour en fin de semaine passée au tournoi invitation Taylor Made de Pebble Beach. Il a complété à +2.
Son long arrêt de presque cinq mois a été pour raison personnelle cette fois et non médicale afin de demeurer auprès de ses deux filles suite au divorce de son couple.
NOTE DE 20 SUR 10!
Absolument soufflante la performance de la co-propriétaire du club Le Mirage à qui l’industrie de la musique américaine avait demandé pour ses Awards à la télé d’interpréter le grand classique l’Hymne à l’amour d’Édith Piaf en mémoire aux 130 morts des attentats du 13 novembre à Paris.
Vous aurez deviné que l’on parle de Céline évidemment.
TROU D’UN COUP… JUSTE À TEMPS!
L’ami André Rousseau m’informe que Paul Scofield, un grand passionné de golf, a réussi samedi un trou d’un coup au club Les Légendes.
C’est ce qu’on appelle savoir saisir le bon moment puisque le pro Jean Morin fermait son parcours le lendemain pour la préparation hivernale.
Daniel Mélançon, TVA a aussi fait un as dernièrement… en Arizona toutefois.