TAIPEI, Taïwan – Lydia Ko a largué ses adversaires au Championnat de Taïwan et a retrouvé le premier rang mondial.
La Néo-Zélandaise âgée de 18 ans a calé un coup d’approche d’une trentaine de verges pour un aigle au 12e trou, une normale-5, en route vers une ronde finale de 67 (moins-5) qui lui a permis d’enregistrer une victoire par neuf coups sur le parcours de Miramar dimanche.
Ko a savouré sa cinquième victoire cette saison _ et sa 10e en carrière _, lui permettant de soutirer le premier rang mondial à la Sud-Coréenne Inbee Park. Park a décidé de faire l’impasse sur le tournoi présenté à Taïwan afin de participer à une épreuve présentée en Corée du Sud, où elle a terminé à égalité en deuxième place dimanche.
Ko avait joué le même tour à Park en terminant à égalité en deuxième position en janvier lors du premier tournoi de la saison disputé en Floride, mais Park avait retrouvé le premier rang mondial en gagnant le Championnat des joueuses en juin à New York.
À 18 ans, six mois et un jour, Ko est devenue la plus jeune golfeuse à atteindre le plateau des 10 victoires en carrière _ tous circuits professionnels confondus. Horton Smith avait établi la marque sur le circuit de la PGA à 21 ans et sept mois en 1929, et Nancy Lopez avait réalisé la marque précédente sur le circuit de la LPGA à l’âge de 22 ans, deux mois et cinq jours en 1979.
Ko a donc brisé l’égalité qui persistait avec Park pour le nombre de victoire sur le circuit cette saison, s’emparant du même coup du premier rang au classement des joueuses. Sa victoire lui a permis d’empocher 300 000 $, portant ses gains à 2 716 753 $ cette saison.
La Néo-Zélandaise a conclu le tournoi à moins-20 (268), après avoir signé des cartes de 69, 67 et 67. Elle menait par quatre coups
à l’aube de la ronde finale. Les Sud-Coréennes So Yeon Ryu et Ji Eun-hee ont terminé à égalité en deuxième place.
Ryu a joué 68 et Ji 70. L’Anglaise Charley Hull a pris le quatrième rang à moins-10 après avoir complété le parcours final en 70 coups.
Alena Sharp, de Hamilton, en Ontario, a joué 77 pour aboutir à égalité au 66e échelon à plus-11 au cumulatif.
Il s’agissait du troisième d’une séquence de cinq tournois en Asie. Le tournoi Blue Bay aura lieu la semaine prochaine en Chine, suivi de la Classique du Japon.