Autre

Bubba Watson s’est hissé en tête du tournoi Barclays

Bubba Watson (Hunter Martin/ Getty Images)

EDISON, N.J. – À force d’accumuler bogueys et double bogueys jeudi et vendredi, Jordan Spieth a laissé filer sa chance de participer aux deux rondes du week-end du tournoi Barclays. Et il a aussi perdu le premier rang du classement mondial.

Le Texan a connu une semaine à oublier lors du premier volet du tournoi éliminatoire de la Coupe FedEx. Tentant une remontée pour franchir le seuil de qualification, vendredi, Spieth a expédié sa balle dans un obstacle d’herbe haute au 12e trou. Puis, un boguey est devenu un double boguey lorsqu’il a été pénalisé pour avoir marché sur sa balle alors qu’il la cherchait.

Après sa ronde de 74 jeudi, Spieth a signé une carte de 73 et il a raté la qualification par cinq coups. Ainsi, Rory McIlroy, qui ne participe pas au tournoi, est de retour au sommet du classement.

Le Nord-Irlandais est devenu vendredi le 14e joueur depuis l’inauguration du classement mondial, en 1986, à se hisser au sommet du classement sans prendre part à un tournoi.

Par ailleurs, c’était la première fois depuis le Championnat du circuit, l’an dernier, que Spieth connaissait deux rondes consécutives au-dessus de la normale.

Au fil des 36 trous qu’il a négociés jeudi et vendredi, il a commis dix bogueys et deux doubles bogueys.

« J’ai déjà atteint ce sommet, et je sais que l’écart sera suffisamment mince pour que je reprenne cette position si j’accomplis le travail la semaine prochaine, a déclaré Spieth. Mais je le répète, c’est plaisant d’occuper ce rang, mais je n’en ferai pas une question de vie ou de mort semaine après semaine. »

Pendant ce temps, Bubba Watson s’est remis d’un rare avertissement pour jeu lent en réussissant un oiselet sur le 18e vert du Plainfield Country Club, et sa carte de 68, deux coups sous la normale, lui a permis de se donner une avance d’un coup. Son score cumulatif est de 133, sept sous la normale.

Quatre golfeurs suivent à égalité au deuxième rang soit le Suédois Henrik Stenson (66), et les Américains Zach Johnson (65), Jason Dufner (68) et Tony Finau (69). Jason Bohn a joué 64, le meilleur score de la journée, et il s’est hissé au sixième rang à égalité avec le Colombien Camilo Villegas, à deux coups de Watson. Villegas a signé une carte de 70 vendredi.

L’avertissement à Watson est survenu au 16e trou, où le drapeau avait été placé dans une position difficile. La situation s’est compliquée davantage lorsque Watson a vu le coup de Spieth reculer d’une centaine de pieds, et à l’extérieur de la surface de coups roulés. Watson a pris plus de temps que les 40 secondes réglementaires _ 62 secondes pour être précis _ et s’est vu donner l’avertissement. Un second lui aurait valu une pénalité d’un coup.

Watson dit avoir précipité son coup suivant, effectué de l’allée, et sa balle s’est arrêtée à une trentaine de verges du vert, pour un boguey.

Interrogé au sujet de sa ronde, Watson a d’abord parlé de l’avertissement, qu’il a trouvé « hilarant », a-t-il décrit. Après son parcours, il a discuté avec le responsable des règles du jeu.

« J’ai dit à l’officiel que je n’étais en colère contre personne, que j’avais dépassé le temps maximal et que c’était la bonne décision. Mais sur un trou comme celui-là, l’un des trous les plus difficiles sur lesquels nous avons jamais joué _ à l’exception de 2011 où le fanion était au même endroit _ c’est difficile.

« Mais oui, je suis très satisfait de ma ronde, a enchaîné Watson. Je suis emballé par mon classement. J’ai franchi le seuil de qualification et je serai dans le dernier groupe. J’espère, demain, que je pourrai vous parler d’un autre incident un peu fou. »

Le meilleur Canadien est David Hearn, qui a inscrit un score de 69 après avoir joué 70 jeudi. Il participera aux deux rondes du week-end, tout comme son compatriote Nick Taylor. Celui-ci a cependant glissé de 29 places au classement général à la suite de sa ronde de 73 vendredi, six coups de plus que la veille. Adam Hadwin (73-72-145) et Graham DeLaet (76-72-148) ont été éliminés.