Deux membres de la formation de développement d’Équipe Canada, Étienne Papineau et Grace St-Germain, ont respectivement offert une performance sans pareil pour s’emparer des honneurs de la onzième édition de l’Invitation junior Graham Cooke, dernier événement de la saison de golf junior québécoise.
Le scénario n’aurait pu être plus que ce qu’il est pour le golfeur de 18 ans : parfait. Champion provincial junior à deux reprises, Étienne Papineau a profité de sa dernière participation à un tournoi chez les moins de 18 ans pour conclure en beauté sa prolifique carrière dans les rangs juniors. Enregistrant des cartes de 68 et 67 pour un pointage cumulatif de neuf coups sous la normale, le Johannais a enlevé les honneurs de l’Invitation junior Graham Cooke au Golf Château-Bromont pour la première fois de sa carrière.
Si le golfeur de 18 ans était passé bien près de réussir pareil exploit en 2013, il avait dû s’incliner au terme d’une prolongation chaudement disputée face à Hugo Bernard après une ronde initiale de 68, quatre coups sous la normale. Cette fois-ci, il n’a pas piétiné sur une occasion pareille.
Malgré quatre bogeys lors de la ronde initiale qu’il a conclue à quatre coups sous la normale, le représentant des Lions du Collège Saint Lawrence est revenu à la charge avec cinq oiselets et aucun bogey lors de ce qui s’est trouvé à être sa dernière ronde chez les juniors.
Victorieux lors de la dixième édition de cette prestigieuse compétition regroupant les meilleurs espoirs du Québec, de l’Est de l’Ontario et du Nord des États-Unis, Félix Normand du Club de golf Beloeil a été au cœur de la course jusqu’au tout dernier roulé sur le 18e vert. Fort d’une journée fructueuse sur le parcours vert du Château-Bromont avec quatre oiselets, un aigle et un seul bogey sur les 17 premiers trous, le Belœillois de 17 ans a ouvert la porte à son compétiteur en enregistrant seulement son troisième bogey de la compétition sur le tout dernier trou.
Ne laissant pas filer pareille chance, le golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu y est allé sans retenue pour la victoire lorsqu’il a inscrit l’oiselet à sa carte sur les 12e, 15e, 16e et 17e trous du parcours. Détenant un coup d’avance sur ses plus proches poursuivants, l’athlète de 18 ans y est allé d’une normale sur le tout dernier trou de sa carrière dans les rangs juniors pour s’assurer de la victoire.
Champion provincial junior à sa dernière tentative cette année, Raphaël Lapierre-Messier en est un autre qui a dû se résigner à tirer un trait sur sa carrière dans les rangs juniors. Auteur d’un quintuple bogey sur le troisième trou de la compétition, une normale 3, le Johannais ne s’en est pas laissé impressionner par la suite. Enregistrant un aigle au sixième trou, puis l’oiselet aux 9e et 10e trous, il a conclu son stage junior avec un autre oiselet au 17e trou et un aigle au 18e.
St-Germain cimente son statut de championne
Les victoires ne mentent pas, la golfeuse ontarienne Grace St-Germain se plaît sur les allées du Golf Château-Bromont. Championne de l’événement lors des deux dernières campagnes, la porte-couleur de la formation de développement d’Équipe Canada a défendu avec succès son titre, acquis en 2013, pour la seconde fois consécutive, dimanche.
Si elle n’a pu abaisser sa marque personnelle de 142 coups, établie sur le parcours du Club de golf St-Césaire, l’Ontarienne a tout de même su distancer sa plus proche rivale, la championne junior du Québec, Céleste Dao, par un coup en enregistrant qu’un oiselet et un bogey sur les neuf derniers trous du parcours.
Après une première ronde ponctuée de quatre oiselets et deux bogeys, les choses se sont corsées pour l’athlète de 17 ans au départ de sa ronde finale. Enregistrant le bogey sur les 3e, 5e et 7e, elle a su limiter les dégâts au neuvième trou en ajoutant le premier de deux oiselets consécutifs à sa carte.
En l’emportant, la golfeuse ontarienne s’est du même coup assurée que les honneurs de la compétition féminine demeurent en mains ontariennes. Aucune golfeuse en provenance du Québec n’a su remporter la compétition depuis l’édition 2011 de l’événement. À l’époque, Valérie Tanguay de Saint-Hyacinthe avait inscrit la normale, une carte de 72, pour l’emporter lors d’une formule écourtée de la compétition.