COQUITLAM, C.-B. (Golf Canada) ─ Candie Kung a signé vendredi une carte de 64 sans bogey pour prendre la tête après 36 trous de l’Omnium féminin Canadien Pacifique au Vancouver Golf Club de Coquitlam, en Colombie-Britannique.
« J’ai travaillé fort ces derniers temps, a déclaré la Taïwanaise. Je commence enfin à me sortir enfin de la léthargie où je suis tombée en 2010, 2011. J’ai à nouveau l’impression que le golf est un plaisir. »
Kung, qui a entrepris sa partie au 10e trou, a d’entrée réussi deux oiselets avant d’obtenir un aigle au 13e trou, une normale 5. Elle a ensuite enchaîné huit normales avant de réussir quatre oiselets sur les six derniers trous. Elle a rendu une carte de 64, ce qui égalait le record du parcours, pour totaliser 133, moins 11.
Vainqueur de quatre tournois sur le Circuit de la LPGA, Kung a obtenu le week-end dernier son meilleur résultat de la saison, une égalité en 2e place de la Classique Cambria Portland.
Ex æquo au 2e rang, à deux coups de la meneuse, se trouvent la Française Karine Icher (65-70─135), qui était en tête après 18 trous, et la Néo-Zélandaise Lydia Ko (67-68─135), championne de 2012 et 2013.
Soixante-seize golfeuses se sont qualifiées pour les deux rondes finales – la note de passage était de 145, plus 1 – qui se dérouleront en l’absence de joueuses renommées telles Paula Creamer, Michelle Wie et Karrie Webb.
Alena Sharp, une Ontarienne de Hamilton, est la meilleure des 14 Canadiennes, ayant signé une carte de 72 au deuxième jour, ce qui la place à égalité au 32e rang. Elle a évité le couperet pour la première fois depuis 2009 au championnat national ouvert féminin du Canada.
Une autre Ontarienne, la prodigieuse Brooke Henderson, 17 ans, s’est qualifiée de justesse en totalisant 145 après avoir signé une deuxième carte de 75.
La Québécoise Maude-Aimée LeBlanc, de Sherbrooke, disputera elle aussi les deux rondes du week-end. Elle a remis vendredi une carte de 71, moins 1, ce qui la place à égalité avec Henderson.
La troisième ronde commence samedi à 8h30, heure du Pacifique, le dernier duo prenant le départ à 14h40.