Woodstock, Ont. (Golf Canada) – Brooke Henderson, membre d’Équipe Canada, a joué une ronde de 67, quatre coups sous la normale, mercredi, au Craigowan Golf and Country Club pour prendre les commandes du Championnat canadien amateur féminin.
Henderson a entrepris sa deuxième ronde avec un neuf d’aller de 32 (-3) avant d’ajouter des oiselets aux 13e et 17e trous et ainsi se faufiler au premier rang avec un cumulatif de 137 (-5). La golfeuse de 16 ans a joué du golf sans bavure après avoir connu sa part de difficultés en lever de rideau mardi.
«J’ai connu un départ difficile hier pour me retrouver à trois coups au-dessus de la normale après huit trous, mais je me suis ressaisie en retranchant quatre coups à la normale avant la fin de la journée, a dit Henderson. Je me trouve en aussi bonne position aujourd’hui parce que j’ai sauvé quelques coups aux moments opportuns. J’ai entrepris la journée sur une bonne lancée et j’ai fait en sorte de garder le rythme.»
La golfeuse originaire de Smiths Falls, en Ontario, devance par un coup sa coéquipière Augusta James, de Bath, en Ontario et Liz Breen, de Waynesboro, Pennsylvanie, qui partagent le deuxième rang à 138 (-4).
«C’était plus difficile aujourd’hui, a dit Henderson. En raison du temps plus froid qu’au cours des journées précédentes, la balle ne voyageait pas autant. Lorsque le vent s’est élevé en milieu de ronde, le choix des bâtons m’a compliqué la tâche.»
James est demeurée au plus fort de la lutte avec des oiselets à ses deux derniers trous qui lui ont permis de jouer la normale 71. Breed s’est hissée en tête pendant un certain temps sur le neuf de retour avant de commettre des bogueys sur deux de ses six derniers trous.
L’Australienne Su-Hyun Oh a remis une carte de 73 (+2) et occupe seule le quatrième échelon à 140 (-2) tandis que Megan Osland, de Kelowna, C.-B., et la Californienne Betty Chen sont ex æquo en cinquième position à 141 (-1).
La compétition interprovinciale par équipes a été l’affaire de l’équipe de l’Ontario composée de Henderson, James et Brittany Marchand, d’Orangeville, Ontario. Le trio a raflé le titre avec un pointage combiné de 137 (-5) et une avance de 15 coups devant l’équipe de l’Alberta.
Dans la division mid-amateur (plus de 25 ans), Christina Proteau de Port Alberni, C-B., a joué 77 (+6) pour un total de 153. Elle détient une avance de trois coups sur Hélène Chartrand, de Pincourt, au Québec. Cette dernière, championne en titre de la division mid-maître (plus de 40 ans), a remis une carte de 70 (-1) et son total de 153 (+11) lui permet de devancer Marion Reid, de Etobicoke, en Ontario, par un coup.
Pour les heures de départ et les résultats complets, cliquez ici.