Alors qu’il s’était offert une première victoire d’importance en remportant le « Tunis » en 2014, Vincent Blanchette, qui s’aligne avec les Runnin’ Bulldogs de l’Université Gardner-Webb dans la NCAA, a récidivé sur la scène provinciale amateur masculine en mettant la main sur le titre de la 81e édition du prestigieux Duc de Kent, samedi.
La grande vedette du tournoi a connu peu de difficultés sur les allées du Club de golf Royal Québec tout au long du tournoi, si ce n’est pour l’échange constant de l’avance au tout début de la ronde finale. Le golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu avait d’abord livré une performance sans faute en enregistrant cinq oiselets pour occuper le deuxième rang au classement général à l’aube de la ronde finale.
Malgré un départ chancelant défini par des bogeys commis aux 3e et 4e trous, le représentant du Club de golf Pinegrove s’est par la suite repris de belle façon en ajoutant cinq oiselets à sa carte et un seul autre bogey au 16e. Sa victoire s’additionne aux récents succès des golfeurs de Pinegrove sur la scène provinciale amateur masculine alors que les cinq derniers titres à l’enjeu de la Triple couronne ont été remportés par les porte-couleurs du club de golf de Saint-Luc, sur la Rive-Sud de Montréal.
En remportant la deuxième tranche de la Triple couronne masculine, Vincent Blanchette s’affiche désormais du statut d’homme à battre en vue du Championnat provincial amateur masculin, dernière étape de la Triple couronne québécoise qui se déroulera du 26 au 29 juillet au Club de golf Royal Estrie.
Victorieux lors de la présentation de la 66e édition de l’Alexandre de Tunis quelques jours auparavant, le golfeur junior Étienne Papineau a connu plus de difficultés au lendemain de sa première ronde de 69, trois coups sous la normale. Malgré un aigle et deux oiselets, le golfeur de Saint-Jean a terminé avec un cumulatif de 142 (-2) à égalité au neuvième rang.
L’une des grandes vedettes de l’Alexandre de Tunis, le Chibougamois Pierre-Alexandre Bédard avait inscrit son nom sur le trophée André Gagné, remis au meilleur joueur de la région de Québec l’an dernier. Avec une performance cumulative de -5, le représentant du Rouge et Or de l’Université Laval s’est mérité le titre pour la seconde année consécutive, samedi. Il a terminé à égalité avec quatre autres golfeurs au deuxième rang de la compétition, deux coups derrière le vainqueur.
Véritable force de la nature, le golfeur du club hôte, André Gagné, a pris part au tournoi du Duc de Kent pour la 53e fois de sa carrière, et ce, en dépit d’un cancer de la vessie qui ne lui accorde que très peu de répit. Après une ronde initiale de 73, un coup au-dessus de la normale, il a conclu la ronde finale avec une seconde carte de -1, bon pour le 17e rang à égalité.
Coqueluche des partisans présents au Royal Québec lors du tournoi, le golfeur de 16 ans, Charles-Éric Bélanger, s’est bien repris d’une première ronde difficile ponctuée d’une carte de 74. Il a enregistré cinq oiselets sur les neuf derniers trous pour inscrire un pointage de 67 à sa carte et finir 7e à égalité.
Les trois (3) premiers golfeurs à l’Ordre de mérite de la Triple couronne constitueront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra au Weston Golf & Country Club et au The Lambton Golf & Country Club dans la région de Toronto, en Ontario, du 10 au 13 août prochain.