GIBBONS, Alberta – Jason Martens et Kenna Hughes ont été couronnés champions de leur division respective au Championnat de l’Ouest Premiers élans CN au Goose Hummock Golf Course, à Gibbons, en Alberta. Martens l’a emporté en prolongation tandis que Hughes est parvenue est parvenue à sauvegarder l’avance d’un coup qu’elle détenait après le deuxième parcours.
Brendan MacDougall, de Calgary, a provoqué la prolongation en terminant sa partie avec des oiselets aux deux derniers trous. MacDougall et Martens ont réussi l’oiselet au premier trou supplémentaire avant que Martens mette fin au débat avec une normale au deuxième trou de prolongation.
Martens, 18 ans, a entrepris la ronde finale à un coup de la tête. Le vice-champion junior de l’Alberta de 2015 a calé trois oiselets en route vers une ronde de 72 (+1) et un pointage combiné de 218 (+5).
«Je suis demeuré patient toute la journée et je n’ai pas attaqué trop de fanions, a dit Martens. Je me suis contenté de viser le centre des verts. Je m’en suis tenu au même plan de match des derniers jours qui était d’atteindre les allées, puis les verts tout en évitant les plans d’eau.»
Brendan MacDougall, 17 ans, s’est bien défendu. Sa ronde finale de 71 lui a permis d’égaler le plus bas pointage du tournoi. Ryan Rody, de Calgary, a lui aussi joué la normale 71 et a pris le troisième rang à deux coups du champion. À égalité en quatrième position se trouvent Alexander Smith, de Calgary, gagnant du Championnat des Prairies Premiers élans 2015, Kade Johnson, de Yorkton (Sask.) et Alex Park, de Vancouver.
Dans la division des filles, Kenna Hughes, de Calgary, est revenue en force après avoir concédé cinq coups à la normale à l’aller. La golfeuse de 17 ans n’a commis aucun boguey au retour pour y aller d’une dernière ronde de 74 (+3), égalant du coup la meilleure ronde de la division féminine. Elle bouclé le championnat avec un total de 231.
«Ce fut serré entre Kehler (Koss) et moi pendant toute la journée, mais j’ai mieux frappé la balle sur le deuxième neuf et quelques oiselets m’ont permis de prendre les devants. Ce fut très stressant. Après être venue près de l’emporter l’an dernier, je suis finalement parvenue à le faire cette année», de dire Hughues qui avait terminé troisième à ce tournoi en 2014.
Kehler Koss a également joué 74 pour conclure avec un total de 232 (+19). Jayla Yoonji Kang, de Surrey, en C.-B., a pris le troisième rang après avoir calé des oiselets à ses deux derniers trous.
Hughes et les cinq autres premières au classement obtiennent un laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin qui aura lieu du 4 au 7 août au Deer Park Golf Course, à Yorkton (Sask.). Elle obtient également une invitation à un tournoi du Circuit canadien féminin de 2016.
Jason Martens et les cinq suivants au classement sont qualifiés d’office pour le Championnat canadien junior masculin de 2015 qui aura lieu au club de golf Summerlea, à Vaudreuil-Dorion, au Québec, du 3 au 6 août.
Le Championnat de l’Ouest Premiers élans CN était le cinquième des six compétitions présentées par Golf Canada en partenariat avec le CN. La saison 2015 s’est entamée avec le Championnat du Pacifique Premiers élans CN, qui a couronné Trevor Ranton (Waterloo, ON) et Grace St-Germain (Ottawa, ON) au Pheasant Glen Golf Resort de Qualicum Beach, en Colombie-Britannique. Les honneurs de l’étape ontarienne au Pine Knot Golf & Country Club de Dorchester sont allés à Jack Simpson (Aurora, ON) et Alyssa Getty. Le Championnat des Prairies Premiers élans CN a été remporté par Alexander Smith (Calgary, AB) et Alisha Lau (Richmond, C.-B.), membre de la formation de développement d’Équipe Canada, au Cooke Municipal Golf Course de Prince Albert, en Saskatchewan. Le Championnat du Québec Premiers élans CN a été remporté par Jason Chung (Thornhill, ON) et Alyssa Getty (Ruthven, ON) au club de golf Château Bromont, à Bromont.
Le Championnat de l’Atlantique, dernier événement Premiers élans CN de la saison 2015, aura lieu au Gowan Brae Golf & Country Club, de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, du 13 au 16 juillet.
Cliquez ici pour les résultats complets et des renseignements additionnels sur le Championnat de l’Ouest Premiers élans CN.