Alyssa Getty et Jason (Chan Young) Chung ont joué les meilleures rondes de la journées et ont été couronnés champions de leur division respective au Championnat du Québec Premiers élans CN, au club de golf Château Bromont.
Avant d’entreprendra sa ronde finale, Alyssa Getty, de Ruthven, en Ontario, était à égalité au cinquième rang et accusait un retard de deux coups. Après neuf trous, trois coups la séparaient du premier rang, mais elle est demeurée concentrée devant la tâche à accomplir.
«Mon plan de match aujourd’hui était de jouer de façon plus agressive que les deux autres jours et je suis parvenue à me mettre en marche», a dit Getty à propos de sa ronde.
Elle a joué la normale sur le neuf de retour, y allant d’un oiselet après un boguey au 14e trou. Son roulé pour la normale au 18e trou lui a permis de remporter un troisième championnat Premiers élans CN en trois ans, dont un deuxième de suite au Championnat du Québec Premiers élans CN. Plus tôt cette saison, Getty avait raflé les honneurs du Championnat de l’Ontario Premiers élans CN.
Getty a avoué ressentir une pression additionnelle du fait de devoir défendre son titre, mais elle demeurée calme. «C’est fou. Je suis tellement excitée, a-t-elle dit. Il s’agit de ma dernière année chez les juniors et l’un de mes objectifs était de bien faire aux championnats Premiers élans CN. Je suis vraiment heureuse d’avoir gagné cette semaine de même que plus tôt cette saison au Championnat de l’Ontario Premiers élans CN.»
Getty a signé une carte de 74 (plus-2), le plus bas pointage de la journée dans la division Filles juniors. Son total de 224 lui a permis de devancer par un coup Sarah-Ève Rhéaume, comeneuse après 36 trous. La golfeuse de Québec a joué un premier neuf de 37 (+1), mais n’a pu maintenir le rythme et a dû se contenter d’un pointage de 77.
Jouant respectivement 78 et 79, Noémie Paré, de Victoriaville, et Céleste Dao, de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, ont terminé ex æquo au troisième rang à 228.
Dans la division Garçons juniors, Jason (Chan Young) Chung a disputé la meilleure ronde pour une deuxième journée consécutive. Le golfeur de Thornhill, en Ontario, a ramené une carte de 66 (moins-6) et a raflé les grands honneurs avec un pointage combiné de 205 (moins-11).
«C’est inimaginable, moi qui n’avait pas gagné depuis quelques années, a commenté Chung. Je viens de connaître deux bonnes journées et j’ai l’impression d’être désormais sur la bonne voie. Je vais sûrement aborder les prochains tournois avec une plus grande confiance. C’est peut-être le début d’une nouvelle étape puisque je n’ai jamais réussi d’aussi bas pointages.»
Chung a fait remarquer que son objectif en ronde finale était d’atteindre les allées et les verts et de se retrouver le plus souvent en position d’oiselets. Il y est parvenu en calant huit oiselets. Il a attribué son succès à la précision de ses coups d’approche. «J’ai réussi presque tous mes roulés de huit pieds ou moins; c’est ce qui a fait la différence aujourd’hui.»
Charles-Éric Bélanger, de Québec, a joué une dernière ronde de 67 pour terminer deuxième à deux coups de Chung. Bélanger a fait l’impossible pour rejoindre Chung. Il a joué un premier neuf de 33 grâce à quatre oiselets. Il en a ajouté trois de suite aux 13e, 14e et 15e trous. Le Montréalais Maxime Laoun a ramené une dernière carte de 68 (moins-4) et pris le troisième rang avec un total de 209.
Jason (Chan Young) Chung reviendra au Québec du 3 au 6 août afin de participer au Championnat canadien junior masculin qui aura lieu au club de golf Summerlea, à Vaudreuil-Dorion. Les cinq suivants au classement de la division Garçons juniors, déterminés à l’issue d’une prolongation, sont également qualifiés d’office pour le Championnat canadien junior masculin.
De même, Getty et les cinq suivantes et égalités au classement du Championnat du Québec Premiers élans CN obtiennent un laissez-passer pour le Championnat canadien junior féminin présenté du 4 au 7 août au Deer Park Golf Course, à Yorkton (Sask.). Getty obtient aussi un laissez-passer pour un prochain tournoi du Circuit canadien féminin.
Les six Championnats Premiers élans CN sont présentés par Golf Canada en partenariat avec le CN pour appuyer le golf junior au Canada. Trevor Ranton (Waterloo, Ontario) et Grace St-Germain (Ottawa), membres de la formation de développement d’Équipe Canada, ont raflé les honneurs du Championnat du Pacifique, avant que les Ontariens Jack Simpson (Aurora, Ontario) et Alyssa Getty (Ruthven, Ontario) fassent de même au Championnat de l’Ontario Premiers élans CN et que Alexander Smith (Calgary, Alberta) et Alisha Lau (Richmond, C.-B.), membre de la formation de développement d’Équipe Canada, les imitent au Championnat des Prairies Premiers élans CN.
Pour les résultats complets du Championnat du Québec Premiers élans CN 2015, cliquez ici.