Si les allées du Club de golf Glendale ont causé bien des problèmes pour les golfeurs et golfeuses participants à la 8e édition de la Classique Optimiste Assante, ça n’a certainement pas semblé affecter Céleste Dao du Club de golf Summerlea et Félix Normand du Club de golf Beloeil qui ont su se distinguer de brillante façon en remportant les honneurs de leur catégorie respective, mardi.
Pour une dixième année consécutive, Golf Québec s’est associé aux Clubs Optimistes afin de faire la promotion du golf chez les jeunes Québécois. Malgré des conditions météorologiques difficiles, la relève québécoise en a mis plein la vue dans l’espoir d’obtenir l’une des 37 places disponibles en vue de la 21e édition de la prestigieuse compétition nord-américaine « Optimist International Junior Golf Championships », qui sera disputé en Floride.
Au final, un total record de 246 joueurs, âgés de 9 à 18 ans, ont pris part à l’événement qui se présentait sous un nouveau format en 2015. En plus de servir de ronde de qualification en vue de la compétition internationale, les golfeurs obtenaient aussi de précieux points au classement de l’Ordre de mérite.
Les champions et championnes de chaque catégorie se verront octroyer le droit de participer au Championnat de golf junior Optimist International, pourvu qu’ils respectent les pointages requis. Toutes les dépenses (transport aérien, inscription, hébergement et repas) seront payées par l’organisation de la Classique Optimiste Assante et Golf Québec. Ainsi, un nombre total de 37 exemptions ont été accordées aux golfeurs et golfeuses qui prendront part à l’événement.
En incluant les champions des catégories respectives, les Clubs Optimistes et Golf Québec permettront à deux garçons chez les 10-11 ans de participer au tournoi international, sept chez les 12-13 ans, douze chez les 14-15 ans et six autres golfeurs verront une part de leurs dépenses être réglées dans la dernière catégorie masculine, soit les 16-18 ans.
Chez les filles, deux golfeuses de 10-12 se méritent une invitation, quatre filles chez les 13-14 ans et quatre autres participantes de 15-18 ans auront la chance de prendre part à cette prestigieuse compétition qui met aux prises certains des meilleurs golfeurs de moins de 18 ans au monde.
Vainqueurs de l’édition 2015
Garçons – 16 à 18 ans : Félix Normand, Beloeil – 77 (+5)
Garçons – 14 et 15 ans : Rémi Chartier, Royal Montréal – 79 (+10)
Garçons – 12 et 13 ans : Christopher Vandette, Summerlea – 76 (+12)
Garçons – 9 à 11 ans : Vasily Konachenkov, St-Raphaël – 76 (+4)
Filles – 15 à 18 ans : Céleste Dao, Summerlea – 74 (+5)
Filles – 13 et 14 ans : Emily Romancew, Whitlock – 73 (+7)
Filles – 9 à 12 ans : Laurence Lamer, Le Blainvillier – 98 (+26)
La compétition féminine a laissé peu de place au doute dans la majorité des catégories, cette année. Dans la catégorie 13-14 ans, Emily Romancew a toutefois signé une victoire sans équivoque en dominant sa plus proche rivale avec une avance de 16 coups. Chez les garçons 14-15 ans, Rémi Chartier du Royal Montréal a certainement enregistré sa plus importante victoire en carrière, sa toute première, en disposant de Simon Gaudet de Montcalm et Thomas Vallières de Victoriaville au terme du premier trou de prolongation. De plus, William Comeau a décroché une deuxième place à saveur de victoire chez les garçons 16-18 ans, mardi, en s’accrochant lors de la dernière ronde pour défaire Jonathan Vermette du Belvédère lors du premier trou de prolongation. Son bon ami Félix Normand a décroché la victoire avec une mince avance de deux coups.
Le tournoi pour les catégories d’âges de 9 à 13 ans (garçons) et 9 à 12 ans (filles), se tiendra du 16 au 21 juillet 2015, au PGA National Resort & Spa à Palm Beach Gardens, en Floride. Pour les catégories d’âges de 14 – 15 ans (garçons) et 13 – 14 ans (filles), les golfeurs et golfeuses se disputeront les honneurs du 21 au 26 juillet. Le tournoi pour les golfeurs de 16 à 18 ans et les golfeuses de 15 à 18 ans, se tiendra du 26 au 31 juillet, aussi au PGA National Resort & Spa à Palm Beach Gardens, en Floride.