« Au départ, nous voulions simplement amener davantage de femmes à pratiquer le golf. Sachant qu’il y avait environ trois fois plus de golfeurs que de golfeuses, nous avons senti le besoin de créer un programme destiné spécifiquement aux femmes, qui leur plairait et inciterait un plus grand nombre d’entre elles à jouer. C’est ainsi qu’est né Vert la guérison. » – Jeff Thompson, Directeur en chef du sport, Golf Canada
Des cheveux roses, de l’équipement rose, partout du rose. Chaque année, des centaines de femmes qui font déferler une immense vague de rose sur les gazons verdoyants des parcours de golf. De la bonne humeur et, surtout, de précieux fonds amassés pour vaincre le cancer du sein. Voilà l’esprit qui anime Vert la guérison, un programme mis sur pied par Golf Canada pour stimuler la participation féminine à la pratique du golf et recueillir de l’argent pour appuyer la lutte contre le cancer du sein.
Il y a dix ans, Golf Canada a conclu un partenariat avec la Société canadienne du cancer afin d’appuyer financièrement les programmes de recherche et de soutien de la Société en matière de cancer du sein. Depuis, Vert la guérison a recueilli plus de 4 millions de dollars pour le travail de mission de la Société. D’un océan à l’autre et aussi loin que dans les Territoires du Nord-Ouest, des milliers de femmes font une différence dans les vies des Canadiennes touchées par le cancer du sein, une partie à la fois.
Ce programme signature de collecte de fonds n’a cessé de prendre de l’ampleur, passant d’à peine plus de 50 événements en 2006 à près de 180 en 2014. Chaque année, des bénévoles consacrent de nombreuses heures à la planification, la coordination et le déroulement d’événements de golf locaux. Si chacune de ces femmes a ses propres motivations pour s’impliquer, toutes partagent le même objectif, celui de vaincre le cancer du sein.
Golf Canada s’attend à voir encore plus de femmes participer au programme cette année. « Si le caractère philanthropique du programme est à la base de sa réussite, nous n’avons pas perdu de vue l’objectif d’amener plus de femmes à jouer au golf. En fait, l’augmentation du nombre de golfeuses se traduit par un apport accru de fonds amassés pour la recherche sur le cancer du sein, la sensibilisation à la maladie et le soutien aux personnes atteintes. Cette année, notre objectif est que 14 000 femmes parviennent à recueillir 500 000 $, indique Jeff Thompson.
Golf Canada – ainsi que toutes les femmes auxquelles Vert la guérison doit son succès année après année – peut être fier de cette précieuse contribution aux progrès de la recherche sur le cancer du sein et au soutien physique, psychologique et affectif apporté aux femmes qui vivent une expérience de cancer. Les efforts et le dévouement des bénévoles de Vert la guérison et de nos donateurs ont eu de formidables répercussions sur le milieu scientifique et sur les vies de milliers de personnes au pays – les Canadiennes atteintes de cancer, les membres de leurs familles, leurs amis et leurs proches aidants.
Le taux de survie au cancer du sein après 5 ans, qui s’élève aujourd’hui à 88 %, met en lumière l’impact de cet appui à la recherche sur le cancer du sein. Sans oublier les nombreuses femmes qui ont bénéficié des programmes de soutien de la Société, comme le programme de soutien psychosocial, le répertoire des services à la communauté, le Service d’information sur le cancer de même que les programmes de transport et de prothèses capillaires.
Dix ans d’appui à une cause aussi louable, cela mérite d’être souligné. Cela en dit également beaucoup sur la relation que nous entretenons avec la Société canadienne du cancer. Naturellement, nous ne saurions passer sous silence la contribution de Subaru à titre de commanditaire principal du programme. Subaru accorde énormément d’importance à la santé et au bien-être, tout comme Golf Canada et la Société. Cette communauté de vues lui a fait “prendre son élan” dès la première heure du programme. » Jeff Thompson – Directeur en chef du sport, Golf Canada
Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de la Société, résume ainsi l’essence du partenariat Golf Canada-Société canadienne du cancer.
« Il nous est impossible de remplir notre mission sans le soutien financier de nos alliés, mais notre partenariat avec Golf Canada est pour nous bien plus qu’une question d’argent. Il s’agit aussi de sensibiliser et d’outiller les Canadiennes, de modifier les comportements et de transformer des vies. Nous sommes très heureux d’avoir pu compter sur Golf Canada pour cheminer avec nous et de constater que, même après 10 ans, le programme Vert la guérison est toujours en plein essor. »
« Cette stratégie porte fruit à la fois pour Golf Canada et la Société – nous en sommes extrêmement fiers et profondément reconnaissants. Nous disons merci à Golf Canada de partager notre vision et d’avoir choisi d’aller de l’avant avec nous. Merci aux coordonnatrices qui, dans chaque site, font œuvre utile en donnant de leur temps et de leurs énergies pour organiser un événement. Merci à chaque golfeuse pour chaque partie jouée durant ces dix années et merci de solliciter la générosité de votre réseau de parents, d’amis et de connaissances à l’égard de cette bonne cause. Et, bien sûr, merci à notre commanditaire principal, Subaru, dont l’investissement annuel dans le programme permet de tout concrétiser. »
Tous les fonds recueillis au Québec grâce à Vert la guérison sont versés à la Fondation du cancer du sein du Québec.