L’équipe féminine de l’Université de Montréal a remporté vendredi pour la deuxième fois le Championnat des universités et collèges canadiens au club Cutten Fields de Guelph, en Ontario.
Les représentantes des Carabins ont inscrit un score cumulatif de 228 pour totaliser 924 après 72 trous, trois coups de mieux que les Vikes de l’Université de Victoria qui ont elles-mêmes devancé de justesse les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, tenantes du titre, et les Varsity Blues de l’Université de Toronto. Les Carabins avaient également été couronnées championnes en 2013.
« Cette victoire représente beaucoup pour nous car on a travaillé très fort tout l’hiver », a déclaré l’entraîneur des Carabins, Nicolas Quirion. « L’esprit d’équipe était formidable et les filles se sont données à 100 pour cent toute la semaine. Un coach ne peut pas rêver mieux et je suis très fier de mon équipe. »
Chez les hommes, les Thunderbirds ont réussi à protéger leur première place de la veille et ils ont terminé le tournoi à 1143, 12 coups de mieux que les Varsity Blues. Ils ont été sacrés champions pour la quatrième fois de ce tournoi qui remonte à 2003. Le Rouge et Or a pris la sixième place et les Stingers de l’Université Concordia la neuvième.
Caroline Ciot, des Carabins, qui avait dominé le classement individuel les trois premiers jours, a signé une dernière carte de 76, plus 6, pour totaliser 301 (72-77-76-76), ce qui la place à un coup de la championne, Brynn Tomie, des Vikes (78-72-75-76─300). Alexandra Pelletier (Rouge et Or) a pris la troisième place, à quatre coups de la tête (74-78-77-75─304) tandis que la capitaine des Carabins, Sarah-Andréa Landry, terminait quatrième ex æquo (84-76-75-72─307).
« Les verts étaient très, très difficiles et il fallait être très concentré sur le premier roulé, de dire la capitaine. Au niveau de l’équipe, la stratégie était très importante, surtout sur les trous 13, 14, 15, 16 où il fallait jouer de prudence. On a perfectionné notre stratégie à chaque jour et cela a porté fruit aujourd’hui parce que nous avons gagné des coups sur ces trous clés. »
Les autres représentantes d’établissements québécois qui s’étaient qualifiées pour la ronde ultime, Julie Brossoit et Véronique Fortin-Latreille, toutes deux des Carabins, ont terminé respectivement 17e ex aequo et 20e.
Le classement individuel de la division masculine a vu Evan Holmes (Thunderbirds) remettre une dernière carte de 69 pour totaliser 280, ce qui lui a permis de devancer de deux coups Russell Bowie, des Gaels de l’Université Queen’s, auteur de la meilleure ronde de la journée, 67. Aaron Pauls (Cascades de l’Université Fraser Valley) a affiché 283 et pris la troisième place.
Arthur Heinkelé, du Rouge et Or, qui avait la veille remis une carte de 64, la meilleure de tout le championnat, a dû se contenter d’un 73 au dernier tour, ce qui le place à 286 et lui confère une égalité au sixième rang.
Douze autres représentants d’établissements québécois s’étaient qualifiés pour la ronde finale. Seul Jacob Peterson, des Stingers de l’Université Concordia, s’est classé dans le top 20, terminant le championnat à égalité au 18e rang.
Organisé par Golf Canada, le Championnat des universités et collèges canadiens reconnaît les talents exceptionnels d’étudiants-athlètes de tout le pays. L’édition 2016 aura lieu au Morningstar Golf Club de Parksville, en Colombie-Britannique.
Cliquez ici pour les résultats complets