Mary Ann Hayward, membre du Temple de la renommée du golf canadien, a remporté le Championnat canadien senior féminin Coupe Royale 2013, jeudi, au Spallumcheen Golf and Country Club, à Vernon, en Colombie-Britannique.
Il s’agit pour Hayward d’une troisième conquête du Championnat canadien senior féminin Coupe Royale en quatre ans après l’avoir emporté en 2010 et 2011.
« C’est fantastique. Avec un tableau toujours aussi relevé, la victoire n’est jamais assurée d’avance, a dit Hayward. C’est très satisfaisant de se retrouver en position de gagner après avoir consacré les efforts pour hausser votre jeu à un tel niveau. »
Son pointage combiné de la normale 213 (75-67-71) lui vaut la victoire avec une avance de cinq coups devant Alison Murdoch, de Victoria, en C.-B. Hayward a joué une ronde finale de 71 jeudi, ponctuée d’un aigle au 11e trou, une normale 5, et de trois oiselets.
« J’ai joué de façon un peu plus conservatrice sur les verts aujourd’hui parce je ne ressentais pas le besoin de provoquer les choses, a-t-elle ajouté. Il suffisait de frapper la balle suffisamment bien pour l’emporter. »
Hayward a disputé sa ronde finale en compagnie de deux anciennes gagnantes du Championnat canadien senior féminin Coupe Royale en Murdoch et Jackie Little, de Port Alberni, en C.-B. La victoire de Hayward jeudi était la neuvième conquête d’un titre canadien senior pour le trio.
« Ce sont deux grandes championnes et nous avons eu beaucoup de plaisir sur le terrain », a dit Hayward à propos de ses compagnes de jeu.
Hayward a été intronisée au Temple de la renommée du golf canadien en 2007 avant d’être honorée de la même façon par le Temple de la renommée de Golf Québec en 2011. Plus tôt cette année, elle a ravi pour la troisième fois le Championnat amateur senior de l’Ontario Groupe Investors.
Grâce à sa conquête du titre national aujourd’hui, Hayward obtient un laissez-passer pour le Championnat amateur senior féminin 2013 de la USGA qui sera disputé du 21 au 26 septembre au CordeValle Golf Club, à San Martin, en Californie.
Murdoch, intronisée plus tôt cette année au Temple de la renommée du golf canadien, a terminé deuxième avec un pointage de 218 (74-72-72) après une deuxième ronde consécutive de 72 (+1). Après la deuxième ronde mercredi, elle a été couronnée championne de la division super senior (60 ans et plus).
Les Québécoise Diane Dolan, de Gatineau, et Marie-Thérèse Torti, de Candiac, ont conclu le championnat sur un pied d’égalité au troisième rang avec un total de 220 (+7). Torti (77-72-71) a joué la normale 71 jeudi, un coup de moins que Dolan (73-75-72). Holly Horwood, de Vancouver, a complété le top cinq avec une fiche de 71-76-74—221 (+8) après une ronde finale de 74 (+3).
Pour la liste des participantes et les résultats du Championnat canadien senior féminin Coupe Royale 2013, cliquez ici.