Max Gilbert de St. Georges, Québec a gagné le Championnat canadien TOUR présenté par Financière liberté 55 dimanche après avoir eu un oiselet sur l’avant-dernier trou afin de prendre l’avant sur Trevor Murphy de Scottsdale, Arizona.
Gilbert, un jeune golfeur de 23 ans dans sa première saison professionnelle, a signé une carte au tour final de 66 sous la normale afin de capturer sa première victoire professionnelle et le prix de 27,000$, ce qui lui place en treizième position sur l’Ordre du mérite.
“Quand je suis arrivé cette semaine, je n’avais pas pensé que j’arriverais à gagner. C’est incroyable” a dit Gilbert, qui a joué pour le Rouge et Or de l’Université Laval pendant un an avant de devenir professionnel.
Commençant la journée un coup derrière Murphy, le leader après 54 trous, Gilbert a rapidement eu un oiselet sur son premier trou et a réussi à se retrouver en première position à dix-neuf sous la normale cumulative. Après un oiselet au 12e, un boguey au 13e et un oiselet par Murphy au 15e, Gilbert était à vingt sous la normale ex aequo avec Murphy.
Pourtant, suite à une approche avec un fer numéro neuf à 150 yards au 17e trou, Gilbert a réussi un roulé de 20 pieds pour un oiselet et la première position solo à vingt sous la normale. Murphy n’a pas pu faire son propre roulé de 20 pieds pour égaliser et forcer un match décisif, faisant en sorte que Gilbert a pu réaliser un simple coup de 15 pieds pour la victoire.
“Je savais qu’il me fallait un oiselet vers la fin, et je pensais en avoir besoin également au 18e trou” a dit Gilbert, qui a qualifié au Championnat canadien TOUR présenté par Financière liberté 55 grâce à un score de T-22 à The Players Cup, un tournoi pour lequel il a pu participer suite à une qualification le lundi.
Murphy a signé une carte de 68 au tour final pour terminer en deuxième position, tandis que le champion en titre, Eugene Wong, a signé une carte de 67 pour terminer en troisième place ex aequo avec Alex Kang de Oak Park, Californie.