Blog

De Graham à Rory en passant par Ernie, Jack … et Julien

Graham DeLaet (YouTube)

La question-piège de prédilection au golf québécois pendant les Fêtes consistait à savoir quel «pro» (hommes ou femmes) a été le plus riche boursier lors des tournois en 2013.

Afin de vous accorder le temps de bien y penser, voici d’abord deux nouvelles sur les changements de manufacturier ou commandite.

Golfeur numéro un au Canada, après sa remarquable année, Graham DeLaet est dorénavant vêtu par Puma.

Classé 36e au monde en date du 1er janvier et auteur d’une 2e et 3e place l’an dernier pour des gains de 2 834 700$, DeLaet ne passera pas inaperçu le dimanche après-midi à la PGA par son habillement.

Il annonce qu’il portera le rouge et blanc en dernière ronde au circuit à compter du tournoi State Farm qui débute le 23 janvier à San Diego.

Le golfeur de la Saskatchewan a été le vainqueur de l’Omnium de Montréal au circuit canadien en 2008.

Mentionnons que DeLaet a été choisi joueur par excellence au pays par l’Association canadienne de chroniqueurs de golf. Rebecca Lee-Bentham a mérité l’honneur chez les dames.

Brooke Henderson (qui d’autre?) et Corey Conners ont mérité les honneurs chez les amateurs.

«GENTIL ERNIE» PASSE CHEZ ADAMS

Côté équipement maintenant, la marque Adams a réussi un grand coup en enrôlant Ernie Els.

Bien qu’il ne gagne plus autant, le vainqueur de 70 titres en carrière, dont deux fois chacun les Omniums américain et britannique, demeure une figure très populaire auprès des amateurs partout sur la planète-golf.

«Gentil Ernie» était auparavant associé à Callaway.

OUBLIEZ LA SÉPARATION RORY-CARO

Au plan des mondanités, Rory McIlroy confirme les fiançailles avec sa joueuse de tennis Caroline Wozniacki après les rumeurs de rupture à l’automne.

Il a même publié la photo de la bague sur son site internet le 1er janvier.

Maintenant 10e mondiale, Caro a déjà confirmé sa présence à la Coupe Rogers à Montréal au début août au bonheur du directeur Eugène Lapierre, grand golfeur gaucher.

Il faudra voir concernant la présence de Rory à l’Omnium canadien RBC à Royal Montréal la semaine auparavant.

JACK NICKLAUS FINANCIER POUR LES RÉPUBLICAINS

Dans le milieu politique, Jack Nicklaus organise prochainement à sa résidence de Palm Beach un cocktail-bénéfices au profit du gouverneur de la Floride, Rick Scott.

Le don de base suggéré pour lever votre verre chez Jack et sa dame Barbara est de 10 000$ si jamais vous avez un intérêt.

Nicklaus est un Républicain fini. On l’a vu faire campagne auprès de Mitt Romney lors des élections présidentielles.

Mais plus encore comme intérêt, Scott voudrait créer le «Jack Nicklaus Golf Trail» en aménageant des golfs dans des parcs de l’État qui seraient conçus par qui pensez-vous?

ET LA RÉPONSE EST…

Bon. De retour à la question-piège en vous donnant quelques indices.

Il ne s’agit pas de Dave Lévesque, encore premier dans les gains au circuit du Québec, Max Gilbert, gagnant du Championnat du Circuit de la PGA Canada ou encore Maude-Aimée LeBlanc à la LPGA.

Le meilleur boursier québécois sur un parcours en 2013 a été Julien Trudeau, cadet de Graham DeLaet.

Même si le pourcentage de 10% des gains du joueur tient beaucoup de la légende, les ententes étant variables, le natif de Saint-Lambert a fait «la passe» et ce n’est pas fini.

Julien est déjà largement en avance pour l’année en cours.

Son «patron» a déjà amassé 449 667$ au calendrier 2014 avec deux top dix en trois tournois.

Plus encore, lui aussi a signé une entente avec Puma pour arrondir ses fins de mois.