Blog

Une biographie de Jules Huot signée André Maltais à venir

Jules Huot (Golf Canada)

Il s’agira de la publication d’une biographie consacrée à la carrière de Jules Huot, un pionnier chez les pros francophones à une époque où la pratique du golf était exclusive à l’élite anglophone.

L’auteur est André Maltais, qui a si bien connu le héro né en 1908 à Boischatel et décédé en 1999 ayant été l’adjoint de Monsieur Huot à Laval-sur-le-Lac pendant des années avant de lui succéder avec brio.

En passant, André, œuvre toujours dans l’enseignement en Estrie, à Dufferin Heights, (où sa très chère Claire est l’efficace directrice générale) et au Manoir des Sables (avec Marc Viens), même ce sont des années et des années de besogne qu’il a consacrées au bouquin, notamment pour la recherche.

«Tout va bien», de déclarer l’auteur avec l’immense satisfaction d’avoir complété la rédaction.

PREMIER CANADIEN VICTORIEUX AU CIRCUIT DE LA PGA

Un ancien cadet, Jules Huot a marqué le golf ici et ailleurs au pays.

Bien avant Stan Leonard, Al Balding, George Knudson et Mike Weir plus récemment, il a été le premier pro natif du Canada à l’emporter à la PGA américaine.

C’était lors de l’Omnium General Brock, à Niagara Falls, en 1937 donc aux années de Ben Hogan, Sam Snead, Gene Sarazen et Harry Cooper.

Toujours aux USA, il a mené l’Omnium de Los Angeles après trois parcours.

Il a été invité trois fois au Tournoi des maîtres à Augusta (en 1935, 1936 et 1940) par les co-fondateurs Bobby Jones et Clifford Roberts.

Il fut trois champion de la PGA canadienne et deuxième au même tournoi à nombre de reprises.

Il a représenté le Canada dans les compétitions internationales.

DU TRAVAIL BIEN FAIT

De petite stature, Jules Huot a été un grand champion.

Parce qu’il avait une famille et que la PGA ne payait jamais les fortunes d’aujourd’hui, il revenait à Laval-sur-le-Lac pour garantir un salaire.

On a eu l’occasion de lire une partie du livre signé André Maltais, qui a été pro-proprio à Waterville après son expérience lavalloise.

C’est très bien fait.

Le lancement est déjà prévu à l’automne prochain avec son éditeur Québec-Amérique, un gros canon de l’édition.

«D’ici là, nous continuons de peaufiner les détails », de préciser André Maltais minutieux dans tout.