Blog Gardez le contact avec Équipe Canada

Entre entraîneurs-chefs

La réussite sur le parcours prend des formes diverses – oiselets, aigles, coups lobés ou normales désespérés, etc. Cela dit, il n’est pas aussi facile de mesurer la réussite hors du parcours.

Les jeunes athlètes de l’équipe nationale amateur du Canada doivent maintenir l’équilibre entre deux stress, celui du golf de compétition et celui des études postsecondaires.

Sachez que les membres d’Équipe Canada doivent effectuer quelque 10 000 élans par semaine, et ce SEULEMENT à l’entraînement. Il faut ajouter environ 20 heures de cours par semaine et de nombreuses heures consacrées à l’étude et aux déplacements.

On aura compris qu’un personnel d’encadrement solide est essentiel au plein épanouissement de l’athlète.

Le personnel d’encadrement comprend les entraîneurs-chefs et leurs adjoints, les psychologues du sport, les nutritionnistes et les experts en force et en conditionnement. Tous doivent aider les athlètes au meilleur de leurs connaissances.

Donc, comment le lien entre les entraîneurs de la NCAA et ceux de l’équipe nationale fonctionne-t-il?

Herb Page, Directeur du golf à l’Université Kent State et natif de Markham, en Ontario, explique pourquoi il a travaillé avec plusieurs amateurs de l’équipe nationale canadienne dans le passé et la raison de leur succès.

« Derek [Ingram] et moi communiquons sur plusieurs plans. Essentiellement, nous ne parlons pas de l’élan de Corey Conners ou de Taylor Pendrith », affirme Page, membre du Temple de la renommée de la GAO (Association de golf de l’Ontario). « Si nous avons le sentiment que des changements s’imposent, j’en parle à Derek et, s’il est d’accord, nous échangeons nos points de vue. »

Dans la plupart des cas, les athlètes de l’équipe nationale amateur étudient aux États-Unis pendant neuf mois et ne séjournent au Canada que durant l’été. Page évoque la difficulté de maintenir l’équilibre entre études et golf, ajoutant à la blague qu’il est jaloux d’Équipe Canada qui passe l’été avec les athlètes.

« Quand ils sont ici à l’université, ils sont accaparés par leurs études. Ils font des poids cinq jours par semaine et s’entraînent par un temps qui n’est pas toujours idéal. Pour Équipe Canada, c’est du gâteau! »

Situé dans le nord-est de l’Ohio, l’Université Kent State se trouve en pays de froidure. Curieusement, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles plusieurs Canadiens ont fréquenté Kent State dans le passé. Actuellement, cinq Canadiens – deux garçons, trois filles – sont inscrits au programme de golf de Kent State, quatre d’entre eux étant membres d’Équipe Canada. Plusieurs Canadiens sont des anciens des Golden Flashes, y compris Mackenzie Hughes (Dundas, ON), champion de l’Ordre du mérite 2013 du Circuit de la PGA Canada.

di1

Sept des 10 athlètes des équipes nationales amateurs masculine et féminine sont inscrits à des programmes de la NCAA aux États-Unis. Derek Ingram, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine, explique la situation de son point de vue.

« Je passe entre 60 et 80 jours avec les joueurs, parfois à l’université, mais la plupart du temps durant la saison estivale, indique Ingram, natif de Winnipeg. L’été terminé, c’est à mon tour de fournir mes commentaires aux entraîneurs universitaires. Cela fonctionne dans les deux sens, et tout le monde est vraiment bien servi. »

Prenez Taylor Pendrith qui s’est joint à l’équipe nationale amateur et à Kent State pour la saison 2013.

tp

 « Les recruteurs ne me couraient pas après dans les rangs juniors, dit-il. L’entraîneur Page m’a vu à l’œuvre à Owen Sound et nous avons pris rendez-vous. J’ai vite compris que Kent State était l’endroit tout désigné pour moi. J’ai annulé tous mes rendez-vous avec d’autres établissements de la NCAA. »

Et de poursuivre : « Herb et Derek sont des entraîneurs exceptionnels qui communiquent entre eux et qui comprennent mon jeu. C’est un énorme avantage que d’avoir des entraîneurs qui peuvent améliorer ton jeu à longueur d’année. »

Depuis son intégration aux deux programmes, Pendrith a grimpé au classement mondial. Le champion de la Coupe Porter 2013 occupe actuellement le 33e rang.

Herb Page se réjouit de ce que Pendrith et Conners fassent partie du programme masculin. Ils parlent même d’athlètes « de rêve » qui sont « destinés à de grandes choses ».

« Le mérite revient à leurs parents, à eux, à Équipe Canada et à Kent State, note Page. Avec ces gars, j’ai l’émotion à fleur de peau tellement ils sont talentueux. »

Ingram est d’accord avec Page et insiste sur leur objectif qui est de travailler de concert pour parvenir à un même résultat.

« Nous avons bâti ces rapports et ces amitiés pour optimiser leur programme et le nôtre. Les joueurs, les établissements de la NCAA et Golf Canada gagnent sur tous les tableaux. »