Golf amateur

NAGA annonce les résultats d’une étude sur l’impact économique du golf au Canada

Golf Canada

Ottawa (NAGA) — L’industrie du golf du Canada a généré des retombées économiques de 14,3 milliards de dollars à travers le pays, selon une analyse économique récente effectuée par Strategic Networks Group, Inc. au nom de l’Alliance nationale des associations de golf (NAGA).

L’industrie canadienne du golf emploie l’équivalent de 300 100 personnes par le biais des effets économiques directs et indirects et génère plus de 8,3 milliards de dollars en revenu des ménages. La production brute découlant de l’industrie s’élève à plus de 36,1 milliards de dollars, par le biais des retombées directes, indirectes et secondaires. De plus, l’industrie représente environ 1,4 milliard de dollars en impôts fonciers et autres taxes indirectes et environ 2,2 milliards de dollars en impôt sur le revenu pour soutenir une variété de programmes pour tous les Canadiens.

Fondée sur un sondage national auprès de plus de 15 000 golfeurs et de plus de 300 terrains de golf dans 10 provinces et trois territoires, l’Étude sur l’impact économique du golf au Canada 2014 fait suite à la première évaluation globale et indépendante de l’incidence de l’industrie du golf au Canada publiée en 2009.

« L’étude sur l’impact économique souligne une fois de plus l’impact considérable qu’a l’industrie du golf dans les communautés canadiennes sur les plans financier, caritatif, touristique et environnemental »,  a souligné Jeff Calderwood, président de la NAGA et chef de la direction de l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada. « L’étude fait ressortir l’étendue et l’ampleur considérables de l’impact de notre sport sur l’économie canadienne. »

Le sondage de 2014 a de nouveau été effectué au nom de la NAGA par Strategic Networks Group (SNG), un leader mondial en économétrie appliquée au développement économique pour les collectivités, régions et industries. En 2009, SNG avait aussi mené l’Étude sur l’impact économique du golf au Canada, ce qui permet à l’industrie canadienne du golf de cerner l’impact économique du golf sur les cinq dernières années.

« Nous étions enchantés qu’on nous demande à nouveau de mener cette recherche importante au nom de l’industrie canadienne du golf », de dire Thomas McGuire, vice-président de SNG. « L’étude de 2014 s’appuie sur un échantillonnage tout à fait représentatif des golfeurs et des exploitants de parcours canadiens. Elle démontre clairement que l’industrie canadienne du golf continue d’avoir un impact économique considérable à l’échelle du pays. Par rapport à l’étude de 2009, celle de cette année démontre également que l’industrie canadienne du golf a pu se maintenir dans une conjoncture économique extrêmement difficile qui a touché tous les secteurs de l’économie. »

La NAGA a fait connaître les résultats de l’Étude sur l’impact économique du golf au Canada lors d’une téléconférence de presse à Ottawa. Après la téléconférence, des chefs de file de l’industrie du golf faisant partie des associations membres de la NAGA ont rencontré des législateurs et des députés à Ottawa dans le cadre de la journée du lobbying de l’industrie du golf.

POINTS FORTS DE L’ÉTUDE SUR L’IMPACT ÉCONOMIQUE DU GOLF AU CANADA :

Le golf représente environ 14,3 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) du Canada, par rapport à 12,2 milliards de dollars en 2009*, y compris :

•    300 100 emplois directs, indirects et induits (342 000 en 2009)
•    8,3 milliards de dollars en revenu des ménages (8,0 milliards de dollars en 2009)
•    1,4 milliard de dollars en impôts fonciers et autres taxes indirectes (1,3 milliard de dollars en 2009)
•    2,2 milliards de dollars en impôt sur le revenu (2,6 milliards de dollars en 2009)
•    L’industrie canadienne du golf génère 14,3 milliards de dollars d’activités économiques
•    L’industrie compte plus de 300 100 emplois liés au golf
•    Plus de 37 000 tournois de golf caritatifs ont recueilli 533 millions de dollars au profit des œuvres caritatives
•    Les voyages liés au golf à l’intérieur du Canada génèrent chaque année près de 2,5 milliards de dollars
•    Environ 60 millions rondes de golf ont été jouées au Canada en 2013

———
*Nota: Les chiffres de 2009 ont été rajustés selon l’indice des prix à la consommation et sont présentés en dollars courants.
———

Au Canada, le golf génère environ 36,9 milliards de dollars en production brute (voir les notes à la fin de l’Étude sur l’impact économique pour les définitions) par le biais de l’incidence directe, indirecte et induite des dépenses.

On estime à 19,7 milliards de dollars le total de l’activité économique directe (le total des ventes directes, des voyages de golf, des dépenses en capital) découlant de l’industrie canadienne du golf. De ce montant, les recettes que génèrent les terrains de golf et leurs installations ainsi que les terrains d’exercice indépendants (5,0 milliards de dollars) font concurrence aux recettes regroupées que génère l’ensemble des autres installations sportives et de loisirs (4,8 milliards de dollars) au Canada.

Parmi les autres avantages et impacts clés du golf au Canada, notons :

•    Les avantages pour l’environnement – Plus de 175 000 hectares d’espaces verts sont gérés par 2308 exploitants de terrains de golf, y compris 30 000 hectares de réserves d’espèces sauvages non cultivées sous la surveillance des terrains de golf.
•    La participation du golf – La société SNG estime, selon les départs notés par les exploitants et le nombre de rondes jouées indiqué par les golfeurs canadiens, qu’environ 60 millions de rondes de golf ont été jouées en 2013 (environ 70 millions de rondes de golf ont été notées en 2009);
•    Les perspectives d’emploi – L’industrie canadienne du golf offre d’excellentes perspectives d’emploi pour 126 000 personnes; des étudiants composent jusqu’à 37 % du personnel des terrains de golf canadiens (environ 43 % en 2009);
•    Les activités caritatives – En 2013, près de 37 000 activités caritatives ont été présentées sur des parcours de golf canadiens (25 000 ont été notées en 2009). Sur la base d’estimations prudentes, ces activités recueillent plus de 533 millions de dollars au profit des œuvres caritatives partout au Canada (473 millions de dollars en 2009);
•    Le tourisme afférent au golf – En 2013, les voyageurs canadiens ont dépensé 2,5 milliards de dollars pour des voyages liés au golf à l’intérieur du Canada (incluant les dépenses encourues aux parcours visités). Les visiteurs de l’étranger ont dépensé 1,6 milliard de dollars sur les voyages de golf et aux parcours de golf (environ 2 milliards de dollars notés en 2009).

Pour obtenir le sommaire des résultats de l’Étude sur l’impact économique du golf au Canada, cliquez ici.