Entre les omniums américains masculin et féminin, je me permets de prendre une pause, afin de parler de l’Omnium canadien RBC.
Après tout, le retour du 21 au 27 juillet des pros du Circuit de la PGA s’avèrera le premier au Club de golf Royal Montréal et au Québec depuis 2001. Cette attente a été si interminable que l’ère de Glen Abbey donnait l’impression de transformer notre championnat national en « Toronto Open ».
L’idée de jaser de notre omnium unifolié tient du fait qu’il ne faudra pas attendre un autre 13 ans avant de revoir la PGA faire un saut au Québec.
Des sources très fiables indiquent le prochain retour au Québec aura lieu prochainement avec le support entier de Golf Canada et d’un commanditaire majeur.
Que dire de 2016 ou de 2017 au plus tard?
Un club prestigieux manifeste un intérêt indéniable envers l’Omnium canadien.
À quel endroit?
Il ne s’agit pas du Royal Montréal, qui a fait plus que largement sa part au fil des décennies, quoi que le site soit localisé dans le secteur avoisinant.
On connaît le nom de l’endroit qui a manifesté sa volonté et on laissera aux administrateurs le soin de faire leur travail loin des réflecteurs pour le moment, ce qui est tout à fait logique et légitime.
Mais sachez que le dossier ne cesse de progresser.
La preuve que le club en question tiendra un grand sondage auprès de ses membres cela aussitôt qu’à compter de ces jours-ci suffit pour montrer le très sérieux d’une opération.
Bien sûr qu’on vous tient au courant du dossier.
Citation de la semaine
« Nous avons tous joué pour la deuxième place en fin de semaine », a si bien résumé Erik Compton au sujet de l’Omnium des États-Unis.
Histoire de cœur…
Qui a dit qu’il n’y avait pas eu d’émotions cette année à l’Omnium des États-Unis, à la suite de la victoire de Martin Kaymer par huit coups?
Très franchement, la deuxième place d’Erik Compton sur un pied d’égalité avec Rickie Fowler sera un des moments forts lorsque viendra le temps de faire bilan de l’année.
Lorsqu’on pense que Compton a subi deux transplantations cardiaques, on se dit que la victoire de sa vie dépasse celles du sport!
L’Omnium de l’Europe?
L’Omnium des États-Unis porte de moins en moins son nom en regardant la liste de champions.
Ce succès de l’Allemand Kaymer était la quatrième de l’Europe depuis Tiger Woods, en 2008, faisant suite à ceux des Irlandais du Nord Graeme McDowell et Rory McIlroy, de même que l’Anglais Justin Rose, l’an dernier.
À RDS pour y rester
Même si l’Omnium américain quitte maintenant NBC après vingt ans pour aller à Fox l’an prochain, RDS demeurera le diffuseur au Québec pendant encore très longtemps.
Le diffuseur et la USGA viennent de prolonger leur entente jusqu’en 2022.
Question Michel Lacroix : cela nous donnera quel âge, mon ami, à la fin de l’entente?
Omnium canadien RBC, la suite
Place, ce lundi, à la qualification de l’Omnium canadien RBC au club Elm Ridge.
Par ailleurs, des annonces suivront mercredi au club Royal Montréal. Y aura-t-il une invitation spéciale à un Québécois dans le lot?