Blog Gordon et le golf

Pour vivre vieux, jouez au golf!

(Golf Canada/ Graig Abel)

Vous voulez garder la santé, perdre du poids, vivre plus longtemps et plus heureux? Alors, jouez au golf!

Cette affirmation est si incontestable que je pourrais dès maintenant mettre le point final à ce blogue (à la grande joie, sans doute, de mon rédacteur en chef), mais, afin de confondre les sceptiques, j’avancerai quelques faits pour étayer cette vérité toute simple. Je pense particulièrement aux plus âgés d’entre nous ─ les baby-boomers, c’est-à-dire, au Canada, quiconque est né entre 1947 et 1966, les aînés, les retraités et autres « croulants ». (J’étais excité quand j’ai appris que j’étais « sexagénaire » jusqu’à ce que je découvre que cela signifiait que j’avais franchi le cap de la soixantaine. Zut.)

Nous sommes nombreux dans ce groupe d’âge, sur le parcours et en dehors. Selon Statistiques Canada, 2,7 millions de Canadiens ont entre 50 et 54 ans, 2,5 millions entre 55 et 59, 2,1 millions entre 60 et 64, 1,7 million entre 65 et 69, 1,2 million entre 70 et 74 ans ─ et je m’arrête là car vous avez compris l’idée. Environ 30% de tous les mâles canadiens dans cette fourchette d’années jouent au golf, comparativement à 10% pour les femmes.

Bien que notre pays s’enorgueillisse du plus haut taux de participation au golf per capita dans le monde, cela signifie que 7 Canadiens sur 10 et 9 Canadiennes sur 10 âgés d’au moins 50 ans ne pratiquent pas le golf. Êtes-vous sérieux? À défaut de golf, que diable faites-vous donc? Vous regardez la télé, attendez votre chèque de pensionné, relisez 150 façons délicieuses de servir du SPAM? Comme le chante Neil Young (né le 12 novembre 1945), mieux vaut brûler la chandelle par les deux bouts que de s’éteindre… Et le golf vous empêchera très certainement de vous éteindre. En voici des exemples :

Fait no 1 : Le taux de mortalité des golfeurs est de 40% plus bas que pour les non-golfeurs du même âge, du même sexe et du même statut socioéconomique, selon une étude réalisée auprès de 300 000 golfeurs par le Karolinska Institutet suédois. Cela signifie qu’un adepte du golf gagne cinq années en espérance de vie.

Cela devrait suffire à vous convaincre mais, attention, il y a mieux encore!

Fait no 2 : Une partie de 18 trous à pied équivaut grosso modo à une marche de huit kilomètres. Le seul fait de fouler le terrain sur 18 trous peut faire baisser la glycémie jusqu’à concurrence de 30% chez les aînés et contribue à maintenir le poids. Marcher et transporter ses bâtons sur 18 trous brûle environ 2 000 calories, mais cela n’est pas toujours possible ni souhaitable, surtout chez les aînés. Si les chariots font l’affaire de certains, un nombre croissant de golfeurs de tous âges adoptent  les chariots électriques, constate Joseph McLuckie, distributeur au Canada de Stewart Golf Carts and Motocaddy, un chef de file mondial dans son domaine. « Le chariot électrique présente tous les avantages de la marche sans la dépense d’énergie supplémentaire que requièrent le sac en bandoulière ou le chariot conventionnel ». Et McLuckie de poursuivre : « Cela ne signifie pas que vous êtes un vieillard. Ce sont des appareils de pointe. Par exemple, celui que j’utilise me suit sur le parcours. » Il fait allusion au très sophistiqué X9 Follow de Stewart qui, grâce à la technologie Bluetooth, suit le golfeur de quelques pas, emprunte exactement le même rythme de marche que lui et s’arrête et repart en même temps que lui. Bien que le X9 soit dispendieux, McLuckie souligne que des modèles Motocaddy sont offerts à partir de 700$, soit environ le tarif saisonnier d’une location de voiturette dans plusieurs clubs. Montant qui est vite égalé par la location d’une voiturette à la partie. Morale de l’histoire : le golf peut vous faire épargner des sous tout en prolongeant vos jours. Pas mal, non?

Fait no 3 : Votre facteur de handicap ne doit pas forcément augmenter avec le nombre de vos années. Selon David Marshall, Directeur des comptes nationaux pour PING Canada, plus un golfeur est âgé, plus il est important de bien faire ajuster ses bâtons. Avec une vitesse d’élan et une souplesse moindres, peut-être jouerez-vous mieux avec des tiges plus flexibles et plus longues, des hybrides ou des bois d’allée avec un angle de face plus prononcé et des couvre-manches avec un diamètre plus grand. « Mon père, un retraité, avait une tendinite et, quand il jouait au golf, il prenait des analgésiques et portait un appareil orthopédique au bras, note Marshall. Quand il a opté pour des tiges en graphite plutôt qu’en acier, la tendinite a disparu. Maintenant, il joue pratiquement tous les jours. Finis les analgésiques et l’appareil orthopédique. » Aussi, oubliez votre amour-propre et jouez à partir de tertres plus avancés. Vos chances de réussir normales et oiselets en seront augmentées et votre expérience golfique sera dans l’ensemble plus satisfaisante.

Fait no 4 : Les golfeurs aînés tendent à avoir un meilleur équilibre et une plus grande confiance en soi que leurs pairs non-golfeurs. De plus, avec un peu d’aide, ils peuvent obtenir d’autres d’avantages pour leur santé. Heather Tennant, de Therapeutic Mobility (Barrie, ON), a obtenu son certificat de FITforeGOLF, un programme mis au point en 1996 par des spécialistes canadiens de la médecine et des membres de la PGA du Canada. « Ce programme vise à modifier l’élan à fur et à mesure des années, dit-elle. Nous examinons entre autres la mobilité, la posture, la force, l’équilibre et la nutrition du golfeur pour développer un plan personnalisé à son intention. » Si vous n’avez pas la forme ou que vous souffrez d’une blessure ou d’une autre affection, due à l’âge ou non, et que votre golf en subit les contrecoups, les spécialistes de FITforeGOLF peuvent vous donner un coup de main.

Fait no 5 : Sur le plan social, le golf contribue à forger et maintenir des amitiés, ce qui, en retour, peut aiguiser l’acuité mentale et le bien-être, ainsi que le bonheur général. Un cerveau sain est tout aussi important qu’un corps sain. En tout cas, c’est ce qu’on m’a dit.

Fait no  6 : On raconte souvent que les activités les plus populaires pour les aînés sont le jardinage, l’observation des oiseaux, la marche, etc., toutes choses qui, en passant, m’ennuient au plus haut point. Et puis, que diable! Le golf combine toutes ces activités tout en étant beaucoup plus amusant.

Merci d’avoir lu tout ceci. Bien sûr, vous auriez pu me croire sur parole après les deux premiers paragraphes et filer directement au parcours. Mais mieux vaut tard que jamais!

(NOTA : La plupart des données relatives à la santé sont tirées d’une étude commandée par la World Golf Foundation et Golf 20/20. Golf Canada m’a fourni les statistiques démographiques. Vous pouvez vous familiariser avec les chariots électriques Stewart and Motocaddy à www.jpsmgolf.com et avec FITforeGOLF à www.fitforegolf.com.)