Étienne Papineau pourrait rejoindre un groupe sélect s’il parvient à soulever le trophée emblématique du Championnat provincial junior masculin pour une deuxième année d’affilée. La réponse ne tardera pas à se faire connaître!
Les meilleurs golfeurs et golfeuses en provenance du Québec et de l’est de l’Ontario ont rendez-vous au Club de golf Revermont à Amqui, en Gaspésie, du 14 au 18 juillet, pour s’y disputer les titres de la 78e édition du championnat féminin ainsi que de la 85e édition du Championnat provincial junior des garçons.
Membre de l’équipe canadienne de développement, Papineau connaît une année du tonnerre tant sur la scène nationale qu’internationale. Vainqueur du championnat provincial junior et juvénile en 2013, le représentant des clubs de golf de St-Jean et de Cowansville pourrait voir son nom être gravé aux côtés de ceux de Keven Fortin-Simard et Mathieu Rivard cette semaine.
Dans l’histoire du championnat, seuls sept joueurs sont parvenus à gagner le précieux trophée à plus d’une reprise. Michael Darling (1943-44-47-48), John Turner (1950-51), Grant Dearmaley (1952-54), Robbie Jackson (1972-73), Robert Kerr (1991-1993) ont tous remporté le tournoi plus d’une fois, alors que Keven Fortin-Simard (2003-04) et Mathieu Rivard (2006-08) sont les seuls à avoir réalisé l’exploit dans le nouveau millénaire.
La tâche ne s’annonce toutefois pas si facile pour le natif de Saint-Jean-sur-Richelieu puisque la compétition sera féroce. Le vainqueur de la Classique junior 2 Vertdure, Kurtis Campbell, le champion de Classique junior 1 Vertdure et du Championnat de l’Ontario Premiers élans CN, Sun Kim, et le Québécois Charles-Éric Bélanger en quête d’un premier titre seront de la partie.
Quatre compétitions ont également eu lieu au cours des dernières semaines afin de permettre aux golfeurs juniors de se qualifier et ainsi obtenir leur exemption pour le championnat. Ainsi, 79 golfeurs ont passé par ce processus ouvert également aux golfeurs publics afin d’obtenir leur laissez-passer.
Championnat provincial junior féminin
Une nouvelle championne junior sera couronnée lors de cette 78e édition étant donné l’absence de Valérie Tanguay de Saint-Hyacinthe, championne junior et juvénile en 2012, et championne junior en 2013. La jeune golfeuse prendra part au Championnat canadien amateur féminin du 22 au 25 juillet au Craigowan Golf & Country Club, à Woodstock, en Ontario.
Céleste Dao, âgée seulement de 14 ans, pourrait bien convoiter le titre de championne provinciale juvénile, mais aussi junior cette année. La représentante du Club de golf Summerlea a terminé deuxième lors du Championnat du Québec Premiers élans CN la semaine dernière et elle a présenté de bonnes statistiques tout au long de la présente campagne.
Championne juvénile en 2013 au Club de golf des Bois-Francs, Océane Jacques compte parmi les favorites pour l’emporter cette année, mais dans la catégorie junior cette fois. La Québécoise avait tenu tête à Valérie Tanguay pendant toute la compétition l’an dernier, mais s’était classée au deuxième rang au final chez les juniors. Annie Lacombe du Blainvillier, Velda Wong d’Eagle Creek, Catherine Rousseau et Noémie Ouellette du Royal Québec sont les principales prétendantes au titre de championne junior.
Championnats canadiens
Les championnats provinciaux juniors des garçons et des filles sont le point culminant dans le processus de sélection des représentants de Golf Québec lors des Championnats nationaux. Les trois meilleurs garçons et filles du classement provincial au terme de ces événements seront sélectionnés afin de représenter la province lors du Championnat canadien junior masculin qui se tiendra au Legends on the Niagara, à Niagara Falls, en Ontario du 29 juillet au 1er août 2014. Le Championnat canadien féminin junior se tiendra également en Ontario au Thornhill Golf and Country Club aux mêmes dates.
Consultez les tirages et obtenez plus d’information :
Championnat provincial junior des garçons
Championnat provincial junior des filles