Le champion amateur en titre préfère être le cadet de Dave Lévesque lors de l’Omnium canadien RBC.
Même si le Championnat amateur du Québec débutera seulement mardi prochain au Club de golf Val des Lacs, à Sainte-Sophie, on peut d’ores et déjà vous confirmer qu’on y couronnera un nouveau champion.
En effet, le vainqueur de l’édition 2013, Hugo Bernard, ne sera pas dans les Basses-Laurentides pour y défendre son titre, ce qui est un fait très rare.
Bernard et son entourage immédiat ont plutôt opté d’accepter l’offre de Dave Lévesque qui permettra au jeune talent de vivre l’expérience de l’Omnium canadien RBC dans le rôle de cadet.
L’an dernier, Bernard n’avait pas pu défendre son titre junior, puisque ce championnat des 18 ans et moins avait eu lieu durant la même semaine que le Championnat amateur. Le grand gaucher avait donc opté de jouer le Championnat amateur et il l’a emporté.
Ce n’est donc pas la première fois qu’on assiste à un conflit d’horaire au calendrier de Golf Québec qui, cette année, a choisi de présenter son Championnat amateur durant la même semaine que l’Omnium canadien RBC qui aura lieu à Montréal.
La situation est récurrente et la direction de l’organisme devra y voir un jour…
On peut faire autrement
Aujourd’hui, Bernard est âgé de 19 ans. Son entraîneur, Daniel Langevin, a bien voulu expliquer sa décision.
« Puisque Hugo avait déjà gagné le Championnat amateur l’an passé et que sa place était assurée pour le championnat de cette année, l’objectif cet été était d’y aller pour la triple couronne. Cela est devenu impossible lorsque Hugo s’est disqualifié lui-même à l’Alexandre de Tunis (bâton qui se serait abimé en cours de ronde même s’il n’était pas certain, ce qui l’honore plus dans sa décision). Il fallait donc trouver une façon de continuer d’aller de l’avant. »
Langevin félicite Dave Lévesque d’inclure un talent à sa mission, « alors qu’il aurait très pu retenir les services d’un cadet professionnel » avec l’argent qui sera en jeu. Langevin précise que son protégé vivra une expérience sans prix dans les coulisses des « ligues majeures » avec les joueurs de la PGA et ce, dans l’ambiance des grandes foules.
Aussi entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal, Daniel Langevin reconnaît que la décision est unique et très polie et il dit collaborer avec Golf Québec. « Compte tenu du faible nombre de talents que nous avons pu conduire au Circuit de la PGA, permettez-moi de penser qu’il faut faire les choses autrement », mentionne-t-il, dans une envolée oratoire difficilement contestable.
Informé de la décision de Bernard, Golf Québec a réagi en disant vouloir prendre les moyens pour rassembler son élite à chacun de ses tournois de la triple couronne. Il le faudrait bien.