Il y a 60 ans, le 17 juillet, Pat Fletcher remportait l’Omnium canadien présenté au Grey Point Golf & Country Club, à Vancouver. Depuis, aucun Canadien n’est parvenu à inscrire la victoire dans le cadre de ce championnat national.
Deviner qui a les meilleures chances de mettre fin à cette séquence est aussi difficile que de prédire la prochaine fois qu’une équipe canadienne remportera la coupe Stanley.
Mais si l’on se fie au fait qu’à peu près n’importe quel joueur classé parmi les 100 meilleurs au monde a une chance de gagner une semaine donnée, il y a quand même quelques candidats très valables, à commencer par Graham DeLaet.
Classé au 32e rang mondial, le Saskatchewanais ne compte encore aucune victoire au sein du Circuit de la PGA, mais est venu bien près de le faire à deux reprises. De plus, il a été l’un des bons joueurs de l’équipe Internationale lors de la présentation de la Coupe des Présidents, l’an passé. Il apparaît donc en tête de liste des Canadiens les plus susceptibles de l’emporter.
Il y aura également David Hearn, 88e au classement mondial, qui a perdu en cinquième prolongation lors de la Classique John Deere de 2013, finalement remportée par Jordan Spieth. Zach Johnson était l’autre joueur à faire du temps supplémentaire dans ce tournoi.
Mike Weir et Stephen Ames sont des vétérans aguerris. Tous deux membres du Panthéon du golf canadien, ils pourraient également surprendre sur un parcours aussi stratégique que le Bleu du Royal Montréal. D’ailleurs, en 2007, Weir a déjà fait le coup à Tiger Woods en partie par trous.
Une fondation en héritage
Alors, une première victoire en 60 ans? Parfait ! Mais dans la mesure où l’héritage de Pat Fletcher continue d’être transmise à la génération actuelle et aux prochaines. Car la célébration de cette victoire de 1954 qui, incidemment, coïncide avec le 110e anniversaire de l’Omnium canadien, est la pierre d’assise de la Fondation de bourses d’études Pat Fletcher.
Créée en 1986, cette Fondation respecte le désir profond de Pat Fletcher d’aider financièrement de jeunes golfeurs canadiens méritants à poursuivre leurs études postsecondaires.
Ayant toujours reconnu que le golf avait enrichi sa vie et sa carrière, il a donc voulu donner au suivant. Ainsi, tout étudiant âgé de moins de 25 ans, qui poursuit ses études postsecondaires et qui a besoin d’une aide financière, peut faire la demande d’une bourse maximum de 3000 $, soit un montant qui les aide à assumer les coûts liés aux frais de scolarité, au matériel didactique, au logement et aux repas.
Les candidats doivent, bien sûr, avoir un engament soutenu envers les études et un bon dossier académique. Ils doivent également avoir un style de vie équilibré, incluant des intérêts non académiques et une implication dans la communauté. Enfin, ils doivent avoir un intérêt et des habiletés pour le golf qu’ils doivent pratiquer dans le respect de ses traditions.
Les demandes de bourses doivent être faites durant la dernière année au niveau secondaire et avant le 30 avril. Les étudiants peuvent répéter leur demande à chaque année dans la mesure où ils démontrent des progrès significatifs.
Un nom réputé
Aujourd’hui, le nom Fletcher est synonyme de golf et de respect des valeurs véhiculées par ce sport.
Les fils et le petit-fils de Pat Fletcher continuent de gérer la Fondation de leur père tout en étant encore très engagés dans le domaine du golf.
Edward, que tous appellent Ted, est le président de la compagnie Mint Green qui représente les vêtements, accessoires et équipement COBRA/PUMA.
Allan Fletcher est le Chef de la direction de la compagnie Fletcher Sports Brand, fabricants des vêtements Sunice, alors que son fils, Mark, en est le Président.
S’il vivait encore aujourd’hui, Pat Fletcher aurait vraiment de quoi être fier de sa progéniture.