Woodstock, Ontario (Golf Canada) – Membre d’Équipe Canada, Augusta James s’est inscrite dans le livre des records avec une ronde de 63, huit coups sous la normale, jeudi, au Championnat canadien amateur féminin.
La ronde sans boguey de 63 de James constitue une nouvelle marque féminine sur le parcours du Craigowan Golf and Country Club et devient du même coup le plus bas pointage pour une ronde de 18 trous de l’histoire des 101 ans du championnat.
«Il s’agit de ma deuxième ou troisième ronde sans boguey à vie et sûrement ma première en tournoi, a dit James. C’est toujours agréable de connaître une telle ronde et je suis heureuse d’avoir pu éviter les erreurs qui résultent en bogueys ou même en double bogueys.»
La golfeuse de Bath, en Ontario, a joué 30 (-5) sur le neuf d’aller, grâce notamment à une séquence de quatre oiselets consécutifs entre les 8e et le 11e trous.
«J’ai frappé plusieurs coups d’approche à proximité de la coupe et j’ai aussi calé quelques longs coups roulés», de faire remarquer James.
Avec un cumulatif de 201 (-12), la golfeuse de 21 ans amorcera le parcours final avec une avance de six coups sur Brooke Henderson, de Smiths Falls, Ontario, membre d’Équipe Canada, et l’Australienne Su-Hyun Oh. Une victoire vendredi constituerait le titre le plus important de sa carrière.
«Ma dernière victoire remonte à quelques années et ce serait tout un honneur que de l’emporter contre un peloton aussi relevé, a dit l’étudiante des Wolfpack de la Caroline du Nord. Pour y parvenir, il me reste toutefois encore beaucoup de travail à faire demain.»
La tenante du titre, Brooke Henderson, a joué une troisième ronde de 70 (-1) et partage le deuxième rang après 54 trous avec Oh, auteure d’une ronde de 67 (-4) jeudi.
Dans la division mid-amateur (plus de 25 ans), Christina Proteau, de Port Alberni, en C.-B., en quête d’un quatrième titre consécutif, a porté à huit coups son avance sur Hélène Chartrand, de Pincourt, au Québec. Chartrand trône au sommet de la division mid-maître (plus de 40 ans), neuf coups devant Marion Reid de Etobicoke, en Ontario.
La championne du 101e Championnat canadien amateur féminin obtient un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2014 et aussi pour le Championnat amateur féminin des États-Unis 2014.