Thornhill, Ont. (Golf Canada) ─ Grace St-Germain a joué 71, moins 1, vendredi, pour remporter le Championnat canadien junior féminin au Thornhill Golf and Country Club par la marge de sept coups.
Âgée de 15 ans seulement, la golfeuse d’Ottawa a totalisé 282 et a dominé le championnat de bout en bout. Elle a devancé Valérie Tanguay, de St-Hyacinthe. Membre de la formation de développement d’Équipe Canada, Tanguay, 18 ans, a dû se contenter d’une carte de 77 au dernier parcours pour terminer à 289 (70-71-71-77). Elle a notamment été débitée d’un triple bogey au septième trou, une normale 3, et d’un double bogey au 13e, une normale 4.
Quant à la championne, elle est la seule du tableau du Championnat canadien junior féminin à avoir joué sous la normale à chaque jour du tournoi (70-70-71-71). St-Germain avait en outre remporté en juillet le Championnat provincial amateur féminin NIVO qui couronne la championne du Québec, ayant devancé de trois coups cette même Valérie Tanguay.
« C’est une sensation formidable et je suis honorée d’avoir mon nom sur le trophée, de dire St-Germain qui a aussi été couronnée championne de la compétition juvénile (moins de 17 ans).
Selena Costabile, 16 ans, de Thornhill, a pris la troisième place à 291, plus 3 (75-72-69-75), un coup de mieux que Naomi Ko, de Victoria, membre de la formation de développement d’Équipe Canada. Courtney Tolton (Mitchell, ON) s’est classée cinquième à 294.