Winnipeg, Man. ─ James Beale a remporté les honneurs du Championnat canadien amateur masculin 2014 en calant un long roulé pour l’oiselet au troisième trou de prolongation au Elmhurst Golf and Country Club.
Le golfeur de la Nouvelle-Zélande avait complété les 72 trous sur un pied d’égalité avec Taylor Pendrith, membre d’Équipe Canada, et Jonathan Garrick, de la Californie, avec un pointage combiné de 276, six coups sous la normale. Le trio a disputé trois trous supplémentaires jusqu’à ce que Beale mette fin au suspense en calant un roulé de 22 pieds au 18e trou.
«J’ignore si c’était bien ou non de penser ainsi, mais en me tenant au-dessus de la balle, je me suis dit que ce roulé était pour la victoire, a dit Beale en décrivant son roulé victorieux. Lorsque j’ai vu la balle se diriger vers la coupe, je n’en croyais pas mes yeux.»
Le golfeur de 21 ans a signé une dernière carte de 69 (moins-1). Il s’est joint à la prolongation avec Pendrith et Garrick pour le championnat national en sauvegardant la normale à son 72e trou.
«C’est surréaliste; c’est quelque chose à laquelle je rêvais, mais je ne pensais pas que ça se produirait aussi vite, a ajouté Beale. J’ai travaillé fort en 2014 et c’est la première année où j’ai l’impression que mon jeu est à point.»
Beale obtient un laissez-passer pour le Championnat amateur masculin des États-Unis de la semaine prochaine de même que pour l’Omnium canadien RBC 2015 au Glen Abbey Golf Club, à Oakville, en Ontario.
«C’est fantastique, dit-il. Je n’y pensais pas sur le terrain, mais là, je me rends compte sur je participerai au championnat amateur des États-Unis et à l’Omnium canadien, un tournoi de la PGA. Impossible de demander mieux. Je n’exclus pas la possibilité de participer à l’omnium en tant que golfeur professionnel.»
Pendrich, de Richmond Hill, en Ontario, a joué une dernière ronde de 66 (moins-4) et partage le deuxième rang avec Garrick, de Atherton, en Californie. Corey Conners, de Listowel, Ontario, membre d’Équipe Canada, boucle le championnat à 277 (moins-5), ex æquo au quatrième échelon avec Sam Saunders, du Nouveau-Mexique.