Golf amateur

Sarah-Ève Rhéaume et Brendan Smith remportent l’or en partie par coups aux Jeux d’été du Québec

Sarah-Ève Rhéaume et Brendan Smith (Photo Golf Québec)

Sarah-Ève Rhéaume de la Capitale-Nationale a choisi le meilleur moment possible pour remporter une médaille, et d’or en plus, lors de la compétition tenue selon la formule individuelle en partie par coups dans le cadre de la 49e finale des Jeux du Québec d’été — Agglomération Longueuil. La golfeuse de 14 ans a ainsi procuré la victoire à sa délégation qui termine au premier rang avec 718,50 points, douze points seulement devant la deuxième position.

Rhéaume ne l’a toutefois pas eu facile. La Québécoise a terminé la ronde avec un pointage de 74 à égalité au premier échelon avec Audrey Paradis de Lanaudière et Céleste Dao de Sud-Ouest, il s’agit de sa meilleure performance en carrière en compétition. C’est au terme d’une prolongation de trois trous qu’elle a finalement pu goûter à l’euphorie de la victoire en compagnie de ses coéquipiers et coéquipières. Sarah-Ève a inscrit un oiselet à sa carte pour mériter l’or alors que Céleste Dao a remporté l’argent avec la normale, et Audrey Paradis s’est contentée du bronze avec un bogey.

Le jeune phénomène Céleste Dao est sans contredit la reine de ces Jeux avec une médaille d’argent individuelle et ainsi qu’avec une médaille d’or et une d’argent en compagnie de Marilou Bernier lors des formules « Vegas à deux » et « Deux balles, meilleure balle » respectivement. Audrey Paradis la suit de près avec trois apparitions sur le podium, soit une médaille de chacune des couleurs.

Brendan Smith s’est quant à lui mérité la médaille d’or du côté masculin lors de cette troisième et dernière journée de compétition en golf sur les allées du Club de golf du Parcours du Cerf. Cette médaille s’ajoute à celle de bronze qu’il avait remporté deux jours auparavant dans la formule «Deux balles, meilleure balle» ainsi qu’à celles d’argent et de bronze qu’il avait remportées lors de la 47e Finale des Jeux du Québec d’été à Shawinigan en 2012.

Le golfeur de l’Estrie a cette fois su éviter la prolongation en se faisant plus convaincant que ces adversaires avec une carte de 69 (-1). Olivier Ménard de Sud-Ouest et Sun Kim de Lac-St-Louis avec des cartes de 70 ont dû s’affronter lors d’une prolongation pour déterminer les deuxième et troisième positions. En très mauvaise posture sur le terrain alors qu’il s’élançait pour une huitième fois (notons deux coups de pénalité), Kim a concédé la victoire à son adversaire qui n’était plus qu’à un coup roulé de réaliser le bogey.

Au classement des régions, la Rive-Sud et Sud-Ouest se classent aux deuxième et troisième rangs, respectivement. Notons également les belles performances des golfeurs de Lanaudière qui comptent une médaille d’or, une d’argent et deux de bronze. L’Estrie a par ailleurs été nommée comme étant la région avec le meilleur esprit sportif.

 

Les médaillés – Jour 3, compétition individuelle :

FILLES
OR – Sarah-Ève Rhéaume — CAPITALE-NATIONALE
ARGENT – Céleste Dao — SUD-OUEST
BRONZE – Audrey Paradis — LANAUDIÈRE

GARÇONS
OR – Brendan Smith — ESTRIE
ARGENT – Olivier Ménard — SUD-OUEST
BRONZE – Sun Kim – LAC-ST-LOUIS