Il aura fallu attendre tout juste 51 ans pour voir les membres de l’équipe du Québec soulever le trophée emblématique de la Coupe Williamson, et ainsi réécrire l’histoire. L’équipe dirigée par l’entraîneur Daniel Langevin a soumis une carte totale de 450 pour l’emporter par l’écrasante marque de six coups sur les membres de la Metropolitain Golf Association.
Cette confrontation annuelle regroupe les meilleurs joueurs de 17 ans provenant de diverses associations du nord-est des États-Unis, de l’Ontario et du Québec. Les membres de l’équipe provinciale ont bien fait sur le plan individuel lors de cette 51e édition de la Coupe Williamson qui était présentée sur le difficile parcours Bleu du club de golf Laval-sur-le-Lac.
Les quatre membres de l’équipe du Québec ont terminé parmi les onze premiers. Félix Normand de Beloeil a offert la meilleure performance avec des cartes de 77 et 74 pour un total de +9, ce qui le place au cinquième rang.
Rappelons que les représentants des équipes disputaient deux rondes de dix-huit trous dans la même journée où les trois meilleurs pointages par ronde étaient retenus. En 2013, l’équipe du Québec s’était alors positionnée au 7e rang, 18 coups derrière les vainqueurs, soit l’Ontario.
Fondée en 1964, cette compétition couronne une équipe championne ainsi qu’un vainqueur individuel. Si le Québec l’a emporté lors de la formule par équipe, c’est plutôt le golfeur Luke Schaap de la Washington Metropolitain Golf Association qui a remporté les honneurs individuels avec deux rondes identiques de 73.
Le dernier golfeur québécois à avoir remporté la Coupe Williamson au plan individuel est Nicolas Archambault de St-Jean en 2005 sur les allées de Breny Creek Country Club en Pennsylvanie.
L’équipe du Québec se composait des quatre meilleurs compétiteurs masculins de 17 ans et moins (en date du 1er août 2014) à l’Ordre de mérite global des garçons en date du 18 juillet 2014. Les représentants de Golf Québec et champions de l’édition 2014 de la Coupe Williamson sont :
– Brandon Lacasse, Kanawaki
– Charles-Éric Bélanger, Royal Québec
– Félix Normand, Beloeil
– Eric Marshall, Ottawa Hunt