Premier membre régulier du Circuit des champions à jouer 59 – ils sont six au sein du grand circuit – lors de la deuxième journée du tournoi d’Endicott, le week-end dernier, Kevin Sutherland aurait pu devenir le premier dans l’ensemble de tous les circuits de la PGA à inscrire 58 n’eut été d’un bogey au 18e.
Sutherland a échappé le record par la distance de huit pieds. C’est vraiment navrant lorsqu’on réalise qu’il avait été parfait pendant les 6 969 verges du parcours.
Vérification faite auprès du directeur David Skitt, Sutherland est au nombre des inscrits au Championnat de Québec, à La Tempête, du 1er au 7 septembre prochains.
David Skitt a fait le voyage à Endicott afin de poursuivre le repêchage. Un des plus illustres chez les séniors, Hale Irwin, sera en appel-conférence mardi afin de confirmer sa présence dans la Vieille-Capitale.
Un conseil de 27 000$ de l’ami Gilles
Vainqueur du tournoi d’Ottawa à la série PGA Tour Canada, la semaine dernière, le Britanno-Colombien Greg Machtaler est le même qui hésitait à défendre son titre à Victoriaville au début du mois en raison de sa profonde disette.
« Tu avais si brillamment joué l’an dernier à Victo (-21 avec deux dernières rondes de 63) et comme tu restes bon golfeur, tu devrais justement y revenir et y rebâtir ta confiance », lui avait fortement suggéré Gilles Terroux, rédacteur au circuit des pros du Québec, en vrai devin au cours d’une conversation téléphonique.
Non seulement Machtaler a-t-il terminé deuxième à son retour dans les Bois-Francs, mais il a calé la semaine suivante un roulé de 70 pieds au 18e vert qui lui a valu une magistrale carte finale de 62 et, plus important, le chèque de 27 000$, pour un premier succès cette année.
Bon gars, l’ami Gilles a décliné la commission de 15% pour trois balles neuves!
53 415 comme chiffre de la semaine
Tel est le total de gains en argent de Dave Lévesque depuis la fin mai avec trois victoires et une deuxième place.
On se réjouit pour…
Camilo Villegas et sa première victoire à la PGA depuis 2010 au tournoi Wyndham.
Deuxième Canadien aux États-Unis
Après Brooke Henderson plus tôt en août, ce fût au tour de Corey Conners, un autre talent de Golf Canada, de s’incliner en finale du Championnat des États-Unis, dimanche, à Atlanta. Comme quoi le programme national va allègrement…
Conners a obtenu des invitations au Tournoi des Maîtres et à l’Omnium américain l’an prochain. Pas pire prix de consolation…
Réussite 51 ans plus tard
Chez nous, le Québec a remporté la Coupe Williamson, la semaine dernière, chez les juniors à Laval-sur-le-Lac.
Il s’agissait d’une première en 51 ans dans cette présentation du groupe d’âge des 17 ans.
« La différence, cette fois, est que nous avons réuni nos meilleurs éléments disponibles », d’expliquer Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec.
Charles-Éric Bélanger, de Royal Québec, Brendan Lacasse, de Kanawaki, Eric Marshall, d’Ottawa, et Félix Normand, de Beloeil, étaient les membres de l’équipe victorieuse dirigée par Daniel Langevin.
Avant de compléter, nos hommages à Michel Gagnon, de Royal Québec, pour son titre provincial chez les séniors enlevé à Hemmingford, trois coups devant Luc Guilbeault dans une météo extrême.
« La victoire fait d’autant plus plaisir à l’approche des 60 ans, car on ne sait jamais quand on va accrocher notre sac », a déclaré le champion pour qui il s’agissait également d’une première.