Sherbrooke, QC ─ Hélène Chartrand, de Pincourt, a comblé un écart de sept coups jeudi pour finalement remporter au deuxième trou de la prolongation le Championnat canadien sénior féminin, au Club de golf Milby de Sherbrooke.
Après avoir entrepris la troisième et dernière ronde à sept coups de la meneuse, Mary Ann Hayward, d’Aurora en Ontario, Chartrand a profité de l’effondrement de la triple titulaire de ce championnat pour remporter pour la première fois le Championnat canadien sénior féminin.
La Québécoise, la seule à jouer sous la normale au troisième tour, a signé une dernière carte de 71, moins 2, tandis que l’Ontarienne devait se contenter d’un 78, plus 5. Les deux totalisaient 219, la normale, après 54 trous, mais Chartrand a été crédité d’un oiselet au deuxième trou de la prolongation pour rafler les grands honneurs.
« Mary Ann est une grande joueuse, a déclaré Chartrand après sa victoire. Finalement, je n’avais rien à perdre, et le fait de lui avoir repris sept coups a quelque chose de miraculeux. »
Grâce à cette victoire, Chartrand obtient un laissez-passer pour le Championnat amateur sénior féminin des États-Unis qui aura lieu du 13 au 18 septembre au Hollywood Golf Club de Deal, au New Jersey. Plus tôt cet été, Chartrand avait remporté le titre mid-maître canadien à Woodstock, en Ontario.
Chartrand a participé au Championnat amateur sénior féminin des États-Unis en 2012 et 2013.
« C’est bien d’avoir obtenu un visa, car je l’avais demandé et il m’a été refusé, de dire la championne. J’ai adoré mon expérience dans les deux championnats américains séniors auxquels j’ai participé. Ce sera ma troisième présence consécutive et je suis emballée. »
Deux autres Québécoises se sont classées dans le top 10, soit Jocelyn Smith, de Sherbrooke, qui a pris la quatrième place, à plus 10 (76-77-76─229), et Marie-Thérèse Torti, de Candiac, qui a terminé à égalité au septième rang, à plus 12 (79-77-75─231).
Judith Allan-Kyrinis, une Ontarienne de Thornhill, a pris la troisième place, à plus 9 (78-75-75─228).
À son dernier parcours, Chartrand a joué du golf pratiquement sans bavures, réussissant trois oiselets tout en n’étant débitée que d’un bogey. Entre-temps, Hayward, membre du Temple de la renommée du golf canadien et championne canadienne amateur à quatre reprises, commettait sept bogeys, dont l’un qui lui fut fatal, sur le 18e trou, ce qui a provoqué la prolongation.