London, Ont. (Golf Canada) ─ So Yeon Ryu a remporté dimanche la première édition de l’Omnium féminin Canadien Pacifique en signant une dernière carte de 69, moins 3, ce qui lui a permis de terminer le tournoi à 265, moins 23.
La Sud-Coréenne de 24 ans a devancé de deux coups sa compatriote et amie Na Yeon Choi. Inbee Park a permis à la Corée du Sud de réaliser le triplé en prenant la troisième place à moins 18.
Ryu, qui remportait ainsi sa troisième victoire sur le Circuit de la LPGA, attendait ce moment depuis deux ans, elle qui durant cette période a revendiqué 27 top 10.
En terminant à moins 23, Ryu a amélioré de cinq coups le record de l’Omnium canadien féminin pour un parcours à la normale 72. La marque précédente – moins 18 – avait été établie en 2004 par Meg Mallon au club Legends on the Niagara, de Niagara Falls en Ontario.
« J’attendais tellement cette victoire que pour le moment je ressens comme un vide, de dire Ryu. C’est toujours bon d’être championne. »
Bien qu’elle ait battu le record du parcours (63, jeudi) au London Hunt and Country Club et le record de l’Omnium canadien féminin, Ryu était quelque peu déçue de n’avoir pas au moins égalé le record du Circuit de la LPGA – moins 27, détenu par Annika Sorenstam.
« Oui, je suis un peu déçue de n’avoir pas amélioré ce record, mais tout va bien quand même. J’ai quand même battu le record du championnat. »
Ryu signait ainsi sa première victoire depuis 2012, alors qu’elle avait gagné la Jamie Farr Toledo Classic. Son total de moins 23 égale le meilleur résultat de la présente saison sur le Circuit de la LPGA pour un tournoi disputé sur un parcours à normale 72.
Inbee Park a célébré le troisième triomphe de Ryu en faisant prendre une douche au champagne à la championne sur le 18e vert dès que le dernier roulé est tombé dans la coupe.
« J’ai attendu longtemps le moment de trinquer au champagne, de dire Ryu. J’étais prête pour la douche. J’ai versé du champagne sur Inbee à quatre ou cinq occasions, mais son tour est finalement venu de me rendre la pareille. »
Las sensationnelle amateur canadienne Brooke Henderson, membre d’Équipe Canada, a été la meilleure Canadienne et la meilleure amateur du championnat, gagnant ainsi les prix Marlene Streit et Sandra Post. La golfeuse de 16 ans de Smith Falls, en Ontario, a évité le couperet quatre fois sur quatre dans des tournois du Circuit de la LPGA en 2014. Dimanche, elle a remis une carte de 71, moins 1, pour terminer à égalité en 46e place.
En 2015, l’Omnium féminin Canadien Pacifique sera disputé au Vancouver Golf Club de Coquitlam, en Colombie-Britannique.