Blog Gordon et le golf

Le Championnat du PGA TOUR Canada laissera un héritage durable à London

(Claus Andersen/ PGA TOUR)

À l’époque où les dinosaures rôdaient sur la terre – pardonnez-moi, disons vers 1987 -, Bob Beauchemin et sa femme, dans le sous-sol de leur maison de Brampton, en Ontario, inséraient des lettres dans des enveloppes et léchaient des timbres.

Rien de remarquable de prime abord, sauf que Bob était le président de la division des joueurs de l’Association canadienne des golfeurs professionnels (qui allait bientôt être rebaptisée « Circuit canadien ») et que les enveloppes contenaient des formules d’inscription au tournoi de qualification du circuit. Le budget, voyez-vous, était minime.

Le budget a varié au fil des ans mais, grâce à Bob et à ses successeurs au poste de commissaire jusqu’en 2012 – Richard Grimm, Jacques burelle, Rick Janes -, les bons golfeurs ont toujours eu à leur disposition un circuit où ils pouvaient peaufiner leur talent. Les dotations, les sites et le nombre de tournois étaient certes inconstants, mais notre circuit maison pouvait au moins s’agripper à une bouée de sauvetage.

L’année 2012 aura été significative, car c’est alors que le PGA TOUR a acquis le Circuit canadien, maintenant connu sous l’appellation « PGA TOUR Canada ». Portant désormais une marque reconnue à l’échelle mondiale, le nouveau circuit a gagné en constance. En 2014, par exemple, il a présenté 12 tournois, chacun également doté de 150 000$. De plus, Golf Canada a maintenant la chance d’obtenir des laissez-passer pour les jeunes pros et amateurs les plus méritoires, comme les membres d’Équipe Canada.

« Pour les jeunes joueurs, c’est l’occasion idéale d’évaluer leur talent en se mesurant à des concurrents chevronnés », affirme Bill Paul, directeur en chef des championnats de Golf Canada. « Ils ont ainsi la chance de tester la qualité de leur jeu à ce niveau, ce qui les aide à s’auto-évaluer et à prendre conscience des domaines où ils devront s’améliorer s’ils veulent un jour évoluer sur le PGA TOUR. »

Le calendrier de 2014 se termine ce week-end à London avec le Championnat du PGA Tour Canada présenté par la Financière Liberté 55 et organisé par Golf Canada au Sunningdale Golf and Country Club. En plus d’être le commanditaire attitré du Championnat du PGA TOUR Canada, la Financière Liberté 55 est aussi le commanditaire de deux prix : Joueur canadien de la semaine Liberté 55, prix remis après chaque tournoi du PGA TOUR Canada, et Joueur de l’année Liberté 55, prix présenté à la fin de la saison.

L’enjeu est considérable pour les joueurs qui se sont qualifiés pour le tournoi final – les 60 premiers de l’Ordre du mérite du circuit. Dimanche, les cinq joueurs de tête obtiendront leur carte du Circuit Web.com pour 2015. Les joueurs classés de la 6e à la 10e place obtiendront un laissez-passer pour la phase finale des qualifications du Circuit Web.com. Les joueurs classés de la 11e à la 20e place obtiendront un laissez-passer pour la phase II des qualifications de ce même circuit.

Et grâce au commanditaire principal, une division de la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie, l’enjeu est grand pour l’avenir du golf dans la région de la plus importante ville du sud-ouest de l’Ontario.

Golf en milieu scolaire, un programme tout à fait remarquable de Golf Canada, est l’organisme caritatif officiel du Championnat du PGA TOUR Canada de cette semaine.

« Désireux de voir le Championnat du PGA TOUR Canada présenté par la Financière Liberté 55 laisser un héritage à la communauté d’accueil, Golf Canada invitera tous les clubs de golf de London et du sud-ouest de l’Ontario à participer à une campagne d’adoption d’écoles dans le cadre du programme Golf en milieu scolaire », disait le communiqué annonçant l’initiative.

Golf en milieu scolaire est actuellement proposé dans plus de 2 225 écoles élémentaires et près de 230 écoles secondaires du Canada. Le programme vise à initier les enfants au golf par le biais de leurs cours d’éducation physique. Entériné par Éducation physique et santé Canada, Golf en milieu scolaire est un programme mis sur pied par Golf Canada en collaboration avec la PGA du Canada et les associations provinciales de golf. On trouvera de plus amples renseignements sur Golf en milieu scolaire, y compris le volet Adopter une école, en cliquant ici.

« Nous sommes emballés de promouvoir Golf en milieu scolaire », de dire Mike Cunneen, vice-président principal, Financière Liberté 55/Groupe de planification patrimoniale et successorale. « Nous nous sommes engagés dans le programme parce qu’il initie au golf, prône un style de vie sain et, éventuellement, convaincra un plus grand nombre de jeunes de pratiquer le golf. »

Bill Paul souligne également que l’Omnium féminin Canadien Pacifique, tenu récemment au London Hunt and Country Club, a collecté plus de 700 000 dollars pour la Children’s Health Foundation, fonds qui serviront au traitement des maladies cardiovasculaires infantiles, au Children’s Hospital, London Health Sciences Centre.

Ainsi donc, il est indubitable que le golf continuera d’améliorer le sort de plusieurs personnes de cette ville et de ses environs.

« Dimanche, nous ne ferons pas qu’annoncer le nom du vainqueur et ceux des joueurs qui accéderont au Circuit Web.com, mais aussi le nombre d’écoles qui ont été adoptées, de dire Paul. Selon nous, c’est un outil formidable pour laisser un héritage durable à la communauté. »